La photo de deux petites filles, l’une aussi brune que l’autre est blonde. Elle, la petite fille brune, travaille la terre avec son amie et elle a déjà planté une feuille de palmier. Ses cheveux bruns et courts, retenus par des barrettes rouges de chaque côté de ses tempes lui donnent un air enfantin. Elle creuse à l’aide d’une pelle de la même couleur que ses pinces à cheveux. Toute en noir, seul le rose de ses chaussures apporte une touche de couleur à sa tenue. Tenant sa pelle à deux mains, elle soulève la terre pour creuser un trou. En arrière plan, les sapins et le début d’une terrasse de béton gris laisse penser qu’elles sont dans le jardin, chez l’une ou chez l’autre. Au dos, il écrit leur nom accompagné du mois et de l’année de la photo ainsi que leur niveau de scolarité.
La petite fille de gauche va avoir sept ans. Elle invite pour la première fois sa meilleure amie à la maison. Elle pense avoir trouvé l’idée du siècle avec celle-ci. Elle plante des bonbons, en espérant que ceux-ci se mettent à pousser et forment un arbre, qui produira ses sucreries préférées. Elle ne sait pas si cela va fonctionner, mais elle essaye tout de même. Peut-être que le simple fait d’être avec cette petite fille blonde lui semble être sa plus grande force.
Difficile de savoir à quoi la petite fille brune pense. Elle reste trop concentrée pour le savoir. Elle a peut-être et même sûrement entendu ses parents discuter pour la changer d’école. Elle a certainement peur de quitter sa meilleure amie. Elle se dit probablement que c’est sa dernière année avec ses camarades qu’elle connaît depuis sa première année de maternelle. Elle doit-être inquiète pour son petit frère qui doit se faire opérer dans quelques semaines. Elle tente sûrement d’arrêter de penser à tout ce qui la dépasse. Elle réfléchit déjà trop, pour son jeune âge. Elle est probablement en train de repenser à sa rencontre avec son amie, à chaque dispute, qu’elle trouve idiote d’avoir créée. Elle redoute sans aucun doute de voir arriver la maman de sa copine et de voir cette merveilleuse journée devenir un souvenir qu’elle oubliera peut-être. Ou alors elle ne pense à rien de tout ça ? Elle a silencieusement envie de connaître une nouvelle fois la fin de son dessin-animé préféré. Elle pourrait en avoir assez de creuser pour une hypothèse, qui est tout simplement fausse. Elle est certainement en train de penser que son petit frère l’énerve, mais qu’elle ne peut sans doute pas lui en vouloir de la prendre comme modèle. Après tout, elle est la plus âgée des deux. Ou bien, au lieu d’autant réfléchir, peut-être que pour une fois, elle ne fait que profiter du moment présent avec cette amie qui fait partie de son univers le plus précieux ? Mais au final, peut-être espère-t-elle tout simplement que cet arbre fou pousse et se révèle pour garder les souvenirs heureux de sa sixième année de vie ? Peut-être qu’encore aujourd’hui, elle l’attend toujours…