Enigme d’Ôlêfäl.

2 mins

Vous êtes un .e voyageur.se qui, au fur et à mesure de vos escapades à travers la planète, vous êtes retrouvé.e dans une lointaine contrée où on parle une sorte de dialecte bizarre du français. Elle se nomme ‘Ôlôôcöst’.
Ils écorchent à peu près tous les mots, surtout que là, vous les avez rencontrés juste après une fête, ils sont plein de gnôle là. Vous pouvez maudire votre chance. 
Pour lire ce texte, imaginez que c’est des clichés de bourgeois quand ils parlent. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dico général de la contrée: [points nécessaires pour lire ce texte sans me maudire] 
ô= son [a.] EXCEPTION: gnôle. 
eû= son [é] 
V'[mot]= Vous.
C'[mot]= C’est/ce.
 
v’lô= voilà.
chse= chaise.
sessante= bon euh.
po’gneû= poignée. 
Eût= Est
Eûs= ai. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hip hip hourrôôôô ! Glou glou glou ! C’est lôôô teuf les mecs !

T’ins, v’lô ti pô un voyageur ! T’nez, prenez une cheûse, un veûre, r’joigneû-nous pour un p’tit mooooment ! 
Ôh mais si, j’insiste, v’z’en faites pô, v’deûrôngez peû’sonne ! C’moi qu’paye, ôlleûz ! 
V’lô, dans notre villôge y’a une eûnigme qu’on sort à chaque eûtrôngeû. Eût-c’que v’saurez lô rêusoudre ? 

Trois chôts, Cinq moutons, si çô feût huit, y ô zeûro fois quarante-et-un lô dedôn. Trente-neuf cons se bôttent contre sessante-seûze autres. Ôô finôl, y s’en finissent tous tordus ô quatre-vingt-dix degreûs ! 

Ônsuite, rendeû-vous dans un preû d’feuilles d’automne, une fo’s qu’vous aureû compris l’sens d’cette phrôse, muhuhuhu. Un ômi v’z’attends lô-bôs, prooomis ! 

V’trouvez pô lôôôô ville, l’ômi ? Ôttondez, j’eûs une solution pou’ vous ! 

T’neû, Peûneûtreû discreûtement dans l’Ôntre du Vieux Sôge, Gordiôs le Fossiliseû. 

DISCREÛTEMENT !  Pô un bruit d’trop ! C’est qu’s’il vous entendeû… Ôôôô lô, çô, pour çô, vous pôsserieû un mauveûs quôôôôrt d’heure, oui j’en suis ceûrtain, mon p’tit cômôrôde !  C’qu’il ô lô pooo’gneû forte et lô front rouuuuge comme mon neû ç’ui-lô… Y lui manqu’reût p’us qu’lô bouteûille pour qu’y so’t dans l’deûcor. 

Voilô, j’vous ouv’e la porte vers l’Ôntre du Vieux Sôge
Y eûtes-vous pôrvenus ? C’qu’il est grognôrd, c’gôillôrd…

Pour vous meneû au pôrôcheûvement d’votre odysseû, sôcheû une chose: 

Au milieu des chevaux ô vôpeurs, qui roulent ô pu d’trois cents kilomeûtres à l’heure, et des quatre preûs mentionneûs just’ôvônt, vous trouvereûz lô reûponse ô cette eûnigme. Et vous pourreû pôrtir avec un tonneau d’gnôle grôtos !

INDICE SUPPLEMENTAIRE: Lô ville s’trouve dans un reûyon compris entre 9 000 et 9 750 km autour de Pôris, en plein vers le soleûil levônt.  

Alo’ don’, z’ôveû-trouveû lô reûponse ? 


Le monsieur vous regarde avec insistance, puis: 

Si vous avez trouvé la réponse: “V’lô ti pô un intellectuel ! T’nez, preneû c’tonneau, mon cômôrôde ! Resteû, on vô bo’re un bon coup tous ensemble !”

Sinon: “Oh, vous eûtes comme les autres ! Vous n’eûtes pas digne de ce villôge ! Pôrteû !”

(Répondez en commentaires. Vous avez le droit d’utiliser Google et tout le reste. Bonne chance !
(Ah oui, aussi, bravo, vous avez appris une partie du dialecte Ôlôcostien.)

______ _____ ______ ______ _______ ________ _______ _____ _____ ____ _______

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx