Mon plus beau Noël sous la neige

2 mins

Voilà c’est le 25 décembre 2022 !

Je fête aujourd’hui mes 100 ans.

Et oui ! je suis centenaire.

Cela paraît tellement long et finalement c’est passé tellement vite !

Des noël j’en ai vu !

Ma mère m’a raconté quand j’étais petite, que je suis née le jour de Noël parce qu’elle avait demandé au Père Noël d’avoir la plus jolie et la plus gentille petite fille qui existe.

C’était une merveilleuse maman.

Quand la période de Noël approchait, elle me confectionnait un calendrier de l’Avent. Tous les ans, elle débordait d’imagination autant pour le contenant que pour le contenu. Son plaisir était de voir mes yeux étinceler chaque jour quand je découvrais ce qui se cachait dans les petites boites ou les petits sacs du calendrier de l’Avent.

Comme je disais, des Noël j’en ai vu, mais il y en a un qui m’a particulièrement marqué.

Ce 25 décembre 1932, je fêtais mes 10 ans !

Pendant tout le mois de décembre, je m’étais régalée des douceurs que maman avait glissé dans des petits sacs numérotés qu’elle avait accroché avec des rubans à une branche de HOUX qu’elle avait ramassé dans la forêt voisine de notre maison.

Papa travaillait beaucoup et était souvent loin de la maison. Pour mon anniversaire, il avait réussi à revenir plus tôt !

Le 24 décembre, il y avait eu une très grosse TEMPETE de neige. Il était impossible de sortir de la maison tant le vent soufflait et la neige tombait.

Nous nous étions résignés à rester bien au chaud près de la cheminée pour le réveillon au lieu d’aller chez ma grand-mère qui habitait au cœur du village à une bonne demi heure de marche de notre maison.

Nous avons donc préparé notre repas de fête !

Il n’y avait pas grand chose étant donné que nous devions être chez ma grand-mère pour cette soirée festive.

Maman a réussi à nous faire un festin de rois avec les restes des derniers jours.

Pour l’entrée, nous avons eu un délicieux velouté de champignons avec des croûtons de pain et des croûtes de parmesan râpé.

Pour le plat principal, elle a réussi à nous faire le plus merveilleux gratin de pâtes avec les restes de DINDE, un coulis de tomates du jardin (qu’elle avait mis en conserve l’été pour l’hiver) et le reste de plusieurs fromages pour le gratinée.

En dessert, j’ai eu droit à mon préféré … miam, j’en salive encore … du pain perdu ! Des grosses tranches de pain trempées dans de l’œuf battu sucré à la cassonade, chauffées dans le beurre fondu dans la grosse poêle et servies avec une chantilly maison avec le reste de crème fraîche.

Après tout cela, nous nous sommes installés près de la cheminée et nous avons passé la soirée à jouer, lire des contes et imaginer des histoires. Nous avons tellement ri quand papa a fait tout un tas de grimaces pour essayer de gagner le concours !

Ce fut merveilleux ! Mon papa et ma maman, rien que pour moi ! Le plus beau cadeau de Noël !

Aujourd’hui, 90 ans plus tard, je chéris toujours ce moment précieux ! Un moment de partage intense avec mes parents.

Mon plus beau Noël sous la neige !!

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Curly Mc Hado
1 année il y a

Un Noël magique et simple ! Un vrai Noël de conte de fée !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx