Il faut être curieux, le monde est vaste.

3 mins

 Soyez curieux. D’un maximum de choses en permanence. Continuez d’apprendre et ne vous laissez pas aller à vous dire que vous savez tout et que cela vous suffit bêtement. Car à tout âge, à tout instant on peut apprendre, découvrir, s’émerveiller, oser, tenter, tomber sur quelque chose d’imprévu voir de prévu. Faire de belles rencontres, de merveilleuses découvertes, qui peuvent nous donner le sourire, nous redonner la motivation voir carrément changer notre vie. Sans même qu’on s’y attende. Mais le truc avec la chance, la découverte et l’aventure c’est qu’il faut aussi aller la provoquer. Il y a une part de chance mais sans audace, et sans envie on perdra énormément. Pour ma part je fonce toujours vers la découverte. Apprendre, expositions, musées, voir des films au hasard au cinéma, faire de nouvelles expériences comme jouer dans un film, piloter un planneur, rencontrer de nouvelles personnes, il faut provoquer sa chance. Notre monde est vaste et à ceux qui me disent qu’ils n’ont pas de passions, ou pas d’envies, alors vous n’avez pas assez cherché, car l’humain est fait de telle manière qu’il a besoin de se sentir bien. Donc soyez curieux, cherchez, poussez vous à voir un maximum de choses, à voyager, à essayer de nouvelles choses, à faire ce qu’il vous plait et accepter que parfois vous vous tromperez.

Prenez la responsabilité d’aller parler à cette personne, la responsabilité de s’inscrire à cette activité qui vous fait envie, de prendre le temps de réserver une table dans ce restaurant, de lire ce livre qui traine chez vous depuis trop longtemps déjà, de prendre le risque de changer d’emploi si il ne vous plait pas, de partir promener dans un endroit où vous n’êtes jamais allé, de vous perdre 5 minutes sur internet pour apprendre des choses dont vous ne connaissiez même pas l’existence, d’aller à cette conférence. Enfin je pense que vous avez compris l’idée. Soyez curieux. Comme quand on est enfant. Alexandre Astier dit dans une vidéo de manière très juste qu’à cette époque là, notre cerveau a une espèce de boulimie d’apprendre, de tout connaitre, les dinosaures, la vie, la mort, l’espace, le pourquoi du comment. Et qu’en vieillissant cela se perd. Il ne faut peut être pas oublier notre âme d’enfant et ce besoin légitime d’être curieux et d’apprendre un maximum de choses pour ne pas finir comme de vieux cons pleins d’égos qui pensent tout savoir alors qu’ils sont dans leur petit monde. Ce qui devient finalement le défaut de pleins de gens qui croient tout savoir tout en disant haut et fort pour s’excuser eux même “mais moi je ne prétends pas tout savoir” alors qu’ils se permettent quand même de dire des bêtises hautes comme l’Everest. Mais bon le seul moyen de combattre ces abrutis est de se cultiver un maximum et de se former afin d’avoir assez de bagage pour comprendre un peu mieux le monde, les autres, et soi même tout en sachant qu’on ne saura jamais tout. Et pour cela il faut être curieux.

Comme ces cabinets de curiosités qui nous attirent. Le mystère qui nous appelle. Ce désir d’exploration qu’a toujours eu l’humain. Sinon pourquoi aurions nous spectacles, zoos, et cirques si ce n’est parce que nous sommes naturellement curieux. 

Et puis si vous êtes encore sceptique demandez vous, “qu’est ce que vous risquez” ? Que risquez vous à apprendre, à tenter de nouvelles choses ? Surtout des choses positives à mon avis. De temps en temps vous pourrez être gêné mais globalement vous finirez par gagner confiance en vous et à vous sentir mieux dans votre peau. Etre curieux, être plus heureux. 

Pour conclure, j’aimerais rappeler que notre monde est tellement riche. Il y a tellement de diversité, de livres, de films, d’activités, de lieux, de personnes, de paysages, de choses belles et magnifiques pour nous et nous passons tous les jours à côté d’un milliard d’opportunités, et même moi en étant hyper curieux je rate un milliard d’opportunités tous les jours. Car peut être que quelque part au Brésil, je pourrais rencontrer la femme de ma vie, ou trouver un super cours de danse en suède, et que je rate tous les jours sur Youtube les vidéos d’une personne super. Le monde est grand, c’est votre espace de vie, de travail, de jeu, alors pourquoi le laisser tout ça de côté ? 

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lejeunepoete
3 années il y a

Dans un épisode de Brain Game, émission jeux et scientifique vraiment pas mal. On montre un dessin d’encre à plusieurs adultes et on leur demande ce qu’ils arrivent à voir en disant le plus d’idée possible dans un temps limitée. La plupart vont trouver 1 voire 2 idées. Comparé à des enfants qui eux vont trouver facilement au moins 5 images. Ensuite, on dit aux adultes de penser comme un enfants et ils refont le test. Et bah ils finiront comme les enfants à trouver plusieurs images et ils ajouteront certains que c’était bien plus amusant comme sa. Je veux dire par là que l’enfance comme tu le dis est une phase importante où la joie et l’imaginaire mais aussi la découverte et le plus grand.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx