Les dangers de l’extrémisme. L’ouverture d’esprit vs s’enfermer dans un tunnel.

6 mins

 Les dangers de l’extrémisme.
Voilà un texte particulièrement difficile à écrire pour moiqui  d’habitude écrit en un seul jet. Le sujet me tennant tout d’abord à coeur mais aussi et surtout parce qu’il est d’une importance capitale.
Aujourd’hui où dans un monde on voit pas mal de n’importe quoi. Par danger de l’extrémisme on pourrait parler de danger de la pensé qui se limite et s’enferme dans une seule idéologie en se fermant à tout le reste ou en faisant semblant de s’ouvrir de manière hypocrite afin de servir ses propres intérêts ou essayant de discréditer ses adversaires afin de se donner encore plus raison.
Dans ce type de personne on peut citer certains politiques, des extrémistes religieux de toutes religions, des écologistes extrémistes, des féministes extrémistes, des gens qui dans leur propre foyer pensent être tout puissant et avoir tous les droits.
Tout cela est une erreur selon moi et la plupart de ces gens servent leurs propres intérêts parfois même sans s’en rendre compte en étant profondément convaincus que leurs actions sont justes alors qu’elles ne le sont pas.
Quand je vois des féministes disant que tous hommes sont des salauds et propageant leurs messages en insultant de manière très facile toute personne qui dit que cela va trop loin de machiste on arrive à des dérives. Bien entendu que des hommes sont des connards finit qui mériterait la prison. Mais là ou on passe de justice à extrémisme c’est quand on commence à avoir son regard, son esprit critique et ses idées brouillés par des discours corrompus par la colère, la haine, la volonté de pouvoir, la frustration, la tristesse et pleins de choses du genre. On fait des généralités. On est les gentils les autres sont des ennemis à détruire.
Une femme a le droit d’être l’égale de l’homme. Elle a aussi le droit de pouvoir penser par elle même pour avoir la vie qu’elle veut et pas simplement la vie qu’un groupe de féministe extrémiste a décidé parce que selon eux une femme c’est ça.
C’est de la bien pensance. Certains veulent contrôler les femmes pour une chose, d’autre pour une autre. C’est un peu dramatique. Les pratiques de types nazisme ou de l’inquisition c’est pas top top.
Quand on parle par exemple de la sexualisation des femmes dans les médias, les films, les pubs, et compagnie. Ok il peut y avoir une dérive mais moi je me demande avant et j’ai peut être tord si la femme qui tourne la pub est heureuse elle, si cela lui plait de faire ce qu’elle fait, si elle est ok, sans contrainte de devoir le faire etc etc. Je pense à son bonheur à elle avant de penser à une idéologie qui devrait lui dicter sa conduite.
Qui sommes nous pour lui dire non ?
Après si il y a de la jalousie qui rentre en jeu c’est autre chose.
Ensuite les écologistes extrémistes qui eux aussi malgré toute la noblesse du mouvement s’enferment parfois beaucoup trop. Ca décridibilise la cause pour pleins de gens. Oui l’écologie est primodiale mais notre monde est tellement complexe, et rien qu’avec leurs problèmes du quotidien ( factures, couples, boulot, émotionnelle ) les gens sont débordés. On ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi.
Je veux par exemple parler de l’histoire des sapins de Noel, ou du tour de france. C’est vraiment les premiers trucs à faire quand on devient maire écologiste d’une grande ville ? Je n’en suis pas certains.
Les politiques qui racontent n’importe quoi et qui se servent des problèmes des gens pour attiser la colère, la tristesse, la haine et gagner des voix c’est aussi lamentable. Les politiques ne sont pas des dieux. On peut voter pour eux ils ne pourront pas tout régler d’un coup de baguette magique. Se faire élire oui. Régler des trucs dont il est impossible pour eux de les régler non. Je ne sais pas si il y a un réel mensonge de “on peut régler tout vos problèmes votez pour nous” ou si ils y croient vraiment et dans ce cas là ils se rendent juste compte plus tard qu’il n’y arriveront pas.
Vous devez miser sur vous aussi les gens, pas simplement remettre votre destin entre les mains d’un président qui ne vous a surement jamais vu, qui ne vous connait pas et qui ne peut pas régler tous les problèmes de millions de gens même en bossant H24 et avec toute la bonne volonté du monde.
Et je n’ai pas parlé des extrémistes religieux qui partout dans le monde font n’importe quoi.
Tuer des gens, refuser tout opposition. Et on parle bien des extrémistes. Décapiter un professeur c’est pitoyable, et il faut qu’on reste fort pour ne pas sombrer dans la peur face à ce genre de comportement. C’est normal d’avoir peur et c’est compréhensible mais il faut avoir un grand courage pour ne pas les laisser gagner. Il n’y a que comme ça qu’ils ne passeront pas.
A partir du moment ou on est tellement endoctriné que l’on peut commettre de tels actes c’est qu’il a quelque chose qui ne va pas. A partir du moment ou on est tellement faible que l’on commettre de tels actes pour se sentir fort il y a un problème. A partir du moment ou on est assez manipulable pour se faire laver le cerveau et faire cela il y a un problème. Et le jour ou on ne dira rien face à cela il y aura un problème. Ce n’est pas aux profs d’arrêter d’enseigner la liberté d’expression. Ce n’est pas aux journalistes d’arrêter de faire leur boulot. Ce n’est pas à des élèves juifs de devoir se cacher pour échapper aux harcèlements. C’est à cette folie de cesser.
Et beaucoup de gamins se font manipuler par ce genre de personnages.
Même des gens qui sans forcément religion font chez eux une dictature en violentant leur propre famille. Leur imposant une vision unique. N’écoutant personne. L’extrémisme privé ça existe aussi. Une personne, ou deux, une vision, l’oppression.
En fait le truc c’est ça. C’est ça le danger. Le tunnel de pensé ridicule, un tunnel unique, une seule direction, un tunnel sombre sans ouverture d’esprit, sans rejetant toute contradiction, un sens unique. Et surtout si ils recrutent parmis les plus jeunes qui cherchent un objectif de vie, à devenir les héros, les héros de leur vie, à se prendre en main et donc à chercher et à trouver leur aventure. Se disant que parfois une idéologie ou une autre pourrait les aider à aller mieux malgré leurs problèmes. Malgré la colère, la frustration, la tristesse, le stress etc etc.
Mais rejoindre des féministes extrémistes, des écologistes extrémistes, des religieux extrémistes ou obéir aveuglement à une famille ou des profs,des  patron abusifs pour les travailleurs, un groupe d’ami parfois ne vous aidera pas à aller mieux.
Ca va peut être vous permettre de vous sentir moins seul un moment, de vous défouler, mais franchement, perdre son âme pour ça. Il y a clairement d’autres autre chose à faire.
Faire quelque chose de bien, la justice, apprendre, vous dévelloper, progresser, trouver ou réalise vos rêves, investir en vous et votre bonheur, ouvrir votre esprit et le garder ouvert, être curieux, rencontrer de bonnes personnes, ne pas aller vers la toxicité, voir la magie et le merveilleux là ou les autres sont blasés.
Ne vous laissez pas corrompre, tout le monde vaut mieux que ça. Tout le monde vaut mieux que de s’enfermer dans un tunnel étroit de connerie même si il peut paraitre tel le chant des sirènes magnifiques et attirant. LA SOLUTION N’EST PAS LA, ELLE N’A JAMAIS ETE LA ET ELLE NE LE SERA JAMAIS.
Faut pas tomber aussi bas que les complotistes, ce serait dommage.

Ouais moi je pense qu’on peut valoir mieux que ça. Je suis humaniste. J’agis pareil que je sois en présence d’une personne de couleur, d’une femme, d’un blanc, d’un handicapé. Je veux faire la justice, le bien. Manipuler les gens ce n’est certainement pas mon truc. Je pense qu’on peut relever les gens, les élever, afin de construire un monde meilleur. Et je lutterais contre ces gens limitants, méchants, idiots, fermés, qui ne veulent que servir leurs propres intérêts pour des idéologies qui les arrangent.

Il faut que les Héros se lèvent pour rétablir sagesse, bonté, bienveillance, beauté, merveilleux, magie, espoir, ramener la lumière là où d’autres ne voient que l’obscurité pour leur futur. Afin de rendre les gens forts, meilleurs pour leur vie, leur bonheur, pour eux plutôt que de leur donner de la complaisance dans une forme de médiocrité.

Il faut se battre pour que ces choses gagnent face à ce danger qu’est l’extrémisme.

Je préfère être fort, rester en alerte, avoir mon esprit critique d’allumé, être maitre de mon esprit et de mes idées, plutôt que d’être un faible endoctriné qui ne pense plus que selon ce qu’on lui dit de penser ( parfois en croyant qu’il pense par lui même c’est ça le pire).

L’ouverture d’esprit c’est voir le monde et réfléchir, prendre le meilleur et comprendre afin d’évoluer et de devenir une meilleure personne, l’extrémisme c’est réfléchir à comment imposer sa vision au monde afin que tout le monde devienne aussi médiocre que soit même afin de ne pas avoir à faire les efforts de devenir une meilleure personne, rester dans son tunnel linéaire et se construire dans la bêtise.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx