“La vie est dure, soyez gentils”.

2 mins

“La vie est dure, soyez gentils”.

Je viens d’entendre cette phrase dans l’épisode du Podcast “Small Talk” de David Castello-Lopez avec Alexandre Astier.
Outre le fait que ce sont deux personnalités dont j’aime beaucoup le travail ainsi que ce qu’ils ont montré de leurs personnalités je trouve cette phrase vraiment intéressante.

La gentillesse.
Un concept tout con à la base, qu’on entend dès qu’on est tout petit, et pourtant au bout d’un moment, il faut admettre que beaucoup, deviennent moins gentils.
Ce concept devient vague.
Oublié.
Une gentillesse sincère, être à l’écoute, bienveillant, dans le conseil et non dans le jugement négatif ou toxique.
Ou juste être sympa comme ça.

Mais alors pourquoi ça ? Pourquoi ne plus y penser ? Les évènements nous usent parfois, les déceptions, la fatigue, la colère, la gênance, l’influence de la société et des pressions qu’on se met à nous même.
On peut être irrité.
Le fait aussi de s’enfermer dans nos croyances et de ne plus croire en la bonté générale du monde.

En fait en regardant les commentaires sur les réseaux sociaux on observe que les gens sont beaucoup plus facilement méchants que bienveillants.
Ils prendront trop souvent plus de temps pour jeter une critique négative alors qu’ils ne prennent pas ce temps pour s’exprimer sur toutes les choses positives.
Il se passe pleins de mauvaises choses dans la monde tous les jours, mais aussi pleins de superbes choses.
Les chaines infos se concentrent malheureusement sur le mauvais…

Je n’ai jamais été méchant, j’ai toujours essayé de faire le bien. Mais faire le bien et être gentil ce n’est pas la même chose.
Ce que j’entends par là : être gentil avec une bonne personne c’est une bonne chose. Être gentil avec un connard ce n’est pas faire le bien.
Être gentil doit être une force et non une faiblesse.
Une force pour montrer à vos ennemis qu’ils ne vous atteignent pas comme ils le voudraient.
Mais si vous êtes gentils par soumissions envers eux, par peur du conflit, pour ne pas avoir de problèmes et bien vous ne faites pas le bien.

Quel intérêt par exemple de ne pas être gentil avec ses enfants ? Je ne dis pas être mou. Mais être gentil. Être là pour eux, à l’écoute, leur apprendre tout ce qu’on sait, les conseillers.
Pourquoi bêtement juger ses enfants, leur gueuler dessus, les rabaisser, les laisser dans la merde ?
Trop de gens se réveillent trop tard en s’excusant sur leur lit de mort à leurs enfants.
Mais la vie est courte, il faut profiter de chaque moment, chaque moment est tellement précieux.
Soyons aimant et bienveillant.

J’ai dis que cette année serait l’année du coeur et je pense que je vais essayer d’être plus gentil.
Parce que je pense aussi qu’être gentil peut désarçonner certains adversaires. Ceux qui veulent le conflit direct, ceux qui s’attendent à ce qu’on s’énerve direct.

Mais aussi parce que merde, la vie peut être dure, encore une fois la vie est trop courte alors soyons gentils.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx