Liberté ou pouvoir ?

3 mins

Liberté ou pouvoir ?

Je viens de me rendre compte d’une chose.

Rechercher le pouvoir pour le pouvoir est une folie.

Tout comme chercher l’argent pour l’argent.

Car finalement la plus belle chose du monde est surement la liberté.

La liberté de pouvoir réaliser ses rêves, la liberté de concrétiser ses projets, la liberté d’être soi même, la liberté de passer du temps avec qui on veut, la liberté de voyager, la liberté d’apprendre, la liberté de rire, la liberté de débattre etc etc

Ceux qui cherchent désespérément le pouvoir comme pour être rois pour le plaisir de dominer, le plaisir d’être les maitres, commettent une immense erreur.

Certains disent que Poutine est l’un des hommes les plus puissants du monde. Mais à quel prix ? Quelle liberté reste t’il à cet homme ? De partir en vacances, de se promener, de faire la fête avec des amis, de pouvoir avoir confiance ?

Le pouvoir peut être une prison tout comme l’argent et la célébrité.

Qui est le plus libre entre un millionnaire inconnu du public qui se promène ou Bill Gates qui ne pourra pas faire 3 pas sans être reconnu ?

L’argent et le pouvoir ne sont pas des fins en soit, ce ne sont que des moyens qui devraient conduire à la liberté et à une vie pour soi pleine de bonheur, d’épanouissement et de bonté

Je me rends compte qu’il est très facile de devenir prisonnier de ses propres idées, du regard des autres, de la pression sociétale etc

L’argent et le pouvoir peuvent rendre addictes.

Mais le but d’un chef doit être le bonheur des gens dont il a la responsabilité.

Pas de les diriger, mais de les guider. De leur apprendre ce qu’il sait pour qu’ils puissent faire seuls et ainsi devenir les héros de leur propre existence.

Un proverbe dit “Donne un poisson à quelqu’un, il mangera un jour. Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie”.

L’argent lui est un moyen. Il permet d’acheter des choses qui correspondent à nos besoins. Un logement dans un lieu qu’on aime, d’aménager notre maison comme il nous plait, de pouvoir faire les activités qui nous plaisent, de partir en vacances où on veut, de réaliser des rêves et des projets.

Finalement est ce qu’un riche malheureux ne manque pas tout simplement d’imagination ? En tout cas j’ai déjà vu des riches ne pas réaliser la “chance” qu’ils ont. C’est comme devenu “normal”, “banal”. Certains s’en foutent et “gaspillent” leur argent petit à petit jusqu’à n’avoir plus rien.
D’autres veulent accumuler de plus en plus de richesses et ont la phobie de tout perdre.

Mais chez les pauvres aussi l’argent peut devenir un sujet toxique. Comment finir les fins de mois ? Comment manger ? Comment se chauffer ? Comment s’amuser ? Comment ne pas avoir honte devant les autres ?
Mais là aussi dans le monde certaines personnes très pauvres sont très heureuses.

Il y a donc une question de perspective.
Pauvres et riches par rapport à qui ? Par rapport à quand ? Riches en quoi ? Pauvres en quoi ?
Riches en argent mais pauvre en amour ?

Et donc parfois cette pression de l’argent devient elle aussi une prison.
Combien de gens et de familles se sont entretuer pour de l’argent ou le pouvoir ?

Mais il y a des moyens de redevenir libre. Avec du temps, un travail sur soi, des rencontres, en ouvrant son esprit, en apprenant un maximum de choses, en se rappelant les choses qu’on aime vraiment, les choses qui nous font vibrer, qui nous rendent heureux.

En résumé faites ce que vous aimez, avec les gens que vous aimez, soyez bons, peu importe la pression des autres car la vie est trop courte mais elle peut être vraiment magnifique

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx