Les polymathes ça existe ? Ras le cul de ranger les gens dans une case ! Essayons pleins de choses !

2 mins

Je viens de découvrir des nouveaux mots, comme quoi on apprend tous les jours !
“Polymathie” et “polymathe”.

Définitions : La polymathie est la connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des sciences, de la philosophie et des arts. Le substantif associé est polymathe, parfois également nommé « personne d’esprit universel » ou ” génie “ universel »

Polymathe est un adjectif qui qualifie une personne dotée d’une culture pousséesérieuse et large. Ses connaissances se focalisent plus particulièrement sur les arts et les sciences.

Curieusement ce mot n’est pas très connu mais en plus il ne serait même pas présent dans la plupart des dictionnaires.

Extrêmement bizarre.

Parmi les polymathes célèbres on retrouve notamment : Léonad De Vinci, Benjamin Franklin, Pythagore, Isaac Newton et bien d’autres !

Alors si nous sommes bien conscients que l’humain est capable de cette magnifique polyvalence, nous nous devons de questionner nos manières d’apprendre aujourd’hui.

Pourquoi trop souvent les systèmes éducatifs et la société aiment enfermer les gens dans une case ?

Tu es un scientifique ou un littéraire ? Et si t’es pommé va faire autre chose, du marketing, de l’économie ? Pourquoi pas une filière pro ? Du STI2D, du STMG etc etc.

Mais nous humains ne savons nous pas faire des choses différentes ?

Les gens peuvent savoir faire des choses qui n’ont pas forcément de rapports entre elles.

Ils peuvent savoir écrire et être bon en maths. Ils peuvent savoir cuisiner et être très doué au tennis. Ils peuvent savoir composer, chanter, construire, être drôle, parler, débattre, être diplomate ou bien doué avec les animaux ? Ils peuvent se brosser les dents, lasser leurs chaussures, faire une feuille d’impôt.

En fait c’est comme si dès qu’une tâche est considéré comme trop “complexe” pour certains et bien c’est finit. Tu ne feras que ça. Ou tu ne pourras pas essayer de faire cela.

Mais il y a des gens qui font de la politique et qui ont fait du cinéma.

Il y a des scientifiques qui sont poètes.

Etc etc

C’est vraiment une imbécilité de vouloir limiter les gens et les enfermer dans une petite case. Vous vous croyez gagnants malins à faire cela ? La vérité c’est que nous sommes tous perdants. L’humanité perd un potentiel dingue.

Alors ça suffit.

Laissons les gens être les héros de leur vie et être bons partout où ils le veulent.

Ne vous laisser pas enfermer parce que j’appel les “limitants-limités”. Ceux qui se permettent de limiter les autres en étant trop limités eux mêmes pour comprendre leur propre connerie. Comme dit ma grand mère “la bave des crapauds n’atteint pas les étoiles”.

Je ne dis pas que tout le monde peut devenir un génie partout (même si à mon avis on serait surprit de voir à quel point beaucoup de gens peuvent être extraordinaires dans beaucoup de domaines), mais ce n’est pas parce que tout le monde ne peut pas être un génie PARTOUT, qu’il faut forcément rester un crétin partout en n’essayant rien.
Comme le dit aussi ma grand mère, “rester au ras des pâquerettes” et ne pas chercher à s’élever.

Apprenez tous les jours. Battez vous. Devenez bons, bienveillants, sages, audacieux, courageux et héroïques.

Libérez vous, laissez votre potentiel s’exprimer et soyez ce que vous pouvez être !

Une société qui se veut héroïque doit passer par là.

 

 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx