Je ne me souviens plus de ce que je voulais écrire. J’écoutais une fiction radiophonique—une adaptation de science-fiction—chose que je ne fais jamais, enfin je l’ai déjà fait une ou deux fois mais je ne peux guère rien écouter sans que mon attention ne se déporte petit à petit par l’enchevêtrement des images qu’évoque en moi la fiction vers autre chose ; et de ce fait, je m’étais retrouvé dans un monde qui n’appartenait pas à l’histoire que j’étais en train d’écouter.
Au moment où j’ai compris ce qu’il se passait—où j’essayais de me souvenir de la trame de la pièce radiophonique alors que celle de mon rêve éveillé m’habitait encore comme si c’était elle qui sortait des hauts parleurs—une idée d’histoire m’est venu à l’esprit.
Malheureusement entre le moment où je cherchais du regard un stylo et un carnet et celui où j’étendis le bras pour les saisir j’oubliai ce que je voulais noter.
Cool, j’aime mais je n’aimerais pas être comme cette personne, bien qu’il nous arrive tous de passer par des étapes de fatigue mentale et/ou physique qui nous font craindre que nos trous de mémoire deviennent des cratères. Je l’aurais bien intitulé "Mémoire Emmental"…..
Cette situation…
La "mémoire emmental" je connais bien. C’est rageant.