6- Cap ou pas Cap ?

10 mins

Je pensais que le plus dur était derrière moi. Mais j’étais loin d’imaginer ce qui allait arriver devant moi.

Si on revient sur le contexte ou sur les bases de mon changement de vie. Alors je vais quitter une ville dans laquelle j’ai tout appris de ma vie d’adulte, où j’ai tous mes amis et mes repères. Une ville soit à plus de 4h de route de ma famille, mais finalement ma ville. Le problème c’est qu’on le voit pas tout de suite tout ça. J’ai quitté un boulot dans lequel je me débrouillais pas mal finalement. Pas trop technique et beaucoup de management. 

Pour partir plus près de ma famille, à seulement 1h30 de route… je dis ça je dis rien. Je pars pour une ville que je ne connais pas et pour laquelle je n’ai aucune affinité, je connais personne et le poste que l’on me propose et purement technique. C’est pas comme ci, mon domaine évoluait pas et que bien entendu toutes les docs techniques sont en anglais. Ah mais je ne vous ai pas dit, j’ai eu 4 au bac en anglais.

Mais j’y vais je fonce, les yeux fermés .. si seulement j’avais parlé à Gilbert, il m’aurait peut être dit .. attention, crotte sur le trottoir … ça sent pas bon cette histoire !

Je dois dire quand même que dans tout ça j’ai bien eu mon moment de totale jouissance.. vous connaissez la pub du Loto, où le gars déguisé en poussin, crie au revoir au revoir président. Ben quasi tout pareil, à l’exception du déguisement. Je vous rappelle que cela fait un mois que je suis dans cette nouvelle société, que je suis donc en période d’essai. 

Figurez-vous que, lorsque que nous sommes en période d’essai et que l’on veut démissionner le préavis est de … est de … 3 jours ! Mais oui vous avez bien entendu. Bien entendu, il est possible de négocier avec son futur ex chef pour prolonger un peu histoire de partir bien et en ayant ficelé les dossiers en cours. 

Mais non, dans la mesure où le matricule 11332 a le droit de partir 3 jours après. Ce matricule ne va pas se gêner pour quitter cette boite et quitter tous ses autres matricules. 

Reste plus qu’à .. annoncer à mon ex futur chef que je m’en vais dans 3 jours. Je fais la fière comme ça mais je l’étais moins derrière la porte en attendant le “Entrez”. Je peux pas dire que j’ai eu ce sentiment d’appartenance à cette boite depuis mon arrivée jusqu’ici (d’ailleurs je ne serais pas derrière cette porte à ce moment là si ça avait été le cas), que les gens qui la composent, ne sont tout comme eux me considère des matricules.. mais quand même .. je dois me jeter à l’eau, non seulement lui dire que je vais les quitter (sans me vanter du tout, un profil comme le mien est assez rare à trouver), ce qui va pas être simple, et en plus lui dire je pars dans 3 jours et c’est irréfutable. Si j’avais su j’aurais regarder plus d’épisodes de Koh-Lanta pour maitriser le irréfutable. Mais bon je suis quand même confiante, la personne en question a l’air d’être quelqu’un quand même d’humain derrière son petit matricule. 

Alors comment annoncer cette petite décision sans montrer à quel point je jouis intérieurement ? C’est là que je regrette de ne pas avoir pris de cours de théâtre et que je dois être performante. Mais quelle jouissance de poser cette lettre de démission sur le bureau de ce responsable qui se révéla finalement bipolaire.

A la lecture de ces quelques lignes, il se transforma tels un monstro-plante, en une sorte de forme hurlante, me demandant expressément de quitter la pièce.

Mais ? Mais ? tu as bien noté qu’on est mardi et que je pars vendredi sinon ? j’ose ou pas ? et dire que deux min avant il me tapait dans le dos et que là d’un geste d’une extrêmement habilité j’ai réussi à esquiver un pot à crayons qui m’arrivait droit dans la gueule.

A la question peut être prochaine d’une RH lors d’un entretien d’embauche, je pense qu’il me sera alors difficile de dire que la meilleure réussite professionnelle de ma carrière aura été ce dernier jour dans cette entreprise. Mais intérieurement, je pense que je pourrais dire que ces 3 jours auront été les jours les plus jouissifs de mon expérience professionnelle à condition bien entendu d’éviter de croiser ce dit responsable dans les couloirs.

Mais pas de temps à perdre, pour l’heure pas de culpabilité, pas de scrupules, j’ai 10 millions de choses à faire.

La liste est longue, et elle se rallonge avec un petit imprévu de dernière minute, l’opération du chien. Mais oui, petite vie, c’est sure, que comme ça, ça allait être trop facile rajoutons petite opération du chien avec convalescence stricte dans un parc à bébé pendant 3 mois. Pas de problème…même pas peur, impossible de repousser l’intervention elle doit être faite avant mon départ pour Montpellier.

Les missions du moment, organiser le déménagement, finaliser l’opération du chien et tous les à côtés, faire les cartons et surtout trouver un logement à distance .. Alors ça aurait plus simple si seulement j’avais un contrat de travail à présenter.

Mais bon sang, ça aurait du me mettre la puce à l’oreille tout ça, impossible d’avoir mon contrat de travail.. même que j’en arrive à me dire que je me suis faite avoir sur toute la ligne et que là je me retrouve sans emploi, sans maison … et des déménageurs avec des cartons mais sans destination et avec un chien dans un parc à bébé… 

Sans ce petit contrat de travail, on prend .. pardon, la famille prend la décision d’aller sur place chercher un appartement. Sachant qu’en plus de mes recherches viennent se rajouter les milliers d’annonces envoyées par ma soeur, ma mère, ma grand-mère .. mais mamie est pas décédée ?? 

Sachant que je donne mes critères de recherche et que pile poil, les annonces ont aucun critère mais t’as vu c’est à 5 min du boulot ? oui j’ai vu mais t’as vu aussi que j’étais fasse à une station d’épuration, d’un cimetière et dans le quartier le plus chaud de Montpellier. Ah ben si tu fais ta difficile, on est pas rendu !! heu pardon.. excuses moi mais j’arrive dans une ville où je connais personne et que je découvre si on pouvait d’emblée éviter les quartiers où je dois être armées pour sortir mon chien à 3 pattes. non ? non je suis difficile visiblement.

Au bout de 3 visites, où je me suis revus 20 ans en arrière quand j’arrivais dans la cité U des quartiers nord de Marseille pour faire mes études. Moi la petite fille à sa maman qui était pas sortie de son village au pied du Ventoux. Cette angoisse de rentrée des classes où tu sais que ça va pas être marrant…où tu sais que tu vas déprimer à chaque fois que tu vas rentrer dans ton 9m2… Ben pareil… avec ma mère qui essayait de trouver des points positifs aux visites avec dans ses yeux une lueur de peur et d’angoisse, avec ma soeur qui me fait la morale en me disant, tu prends ça et sur place tu vois ! Mais oui sur place je vais voir … bien sur je vais repayer des déménageurs, je vais me taper encore des visites alors que je serais en période d’essai pour un job qui va me demander un investissement de folie… oui oui .. on va faire ça … C’est donc avec une angoisse de digue que j’avale mon big mac… il nous reste deux visites à faire ..une dans un petit village près de Montpellier et à côté de cette fameuse route … et un autre à saint jean de cuculles… Je sais pas, pourquoi, mais je sens que le deuxième est pour moi.

Donc nous voilà parties dans ce fameux village près de la départementale, et là, et là, une bouffée d’air frais alors qu’il pleuvait comme pas deux. .. Enfin, un endroit où déjà je me sens bien.. la maison a l’air bien de l’extérieur en fait comme j’aime c’est de l’ancien mais réhabilité … et je passe pas par une agence mais par un particulier direct.

Tout est trop beau pour être vrai… si la maison me plait, alors je vais devoir demander à cette proprio de me faire confiance, je n’ai pas de contrat de travail à lui présenter et je serais en période d’essai. Mais oui même pas peur encore une fois…ça va le faire

Je courais aussi après un contrat de travail que personne n était décidé à me faire. 

Alors comment dire .. comment trouver un logement sans contrat et avec une potentielle période d essai.

Alors oui j aime bien les challenges, mais n étions pas en train de m envoyer des messages ? 

Je gère, je gère rien du tout .. 

Les prix des loyers sont à plus de 150 à 200 euros par rapport à Toulouse, près de sa foutue départementale.

Merci pour votre intervention monsieur le directeur.

J arrive tant bien que mal à avoir 3 Rdv pour des visites ce we.

Ma mère et ma sœur tiennent à être présentes. J avoue que ça me rassure car je pense que la journée sera rude. 

Nous faisons un puis deux visites et rien de bien concluants. Ma sœur comme d habitude quand j ai un moment de doute, m engueule en me donnant son avis et si je dis un truc contraire, sa réponse est : « moi je dis ça je dis rien tu fais comme tu veux c est toi qui doit choisir »

 Super des phrases qui font bien avancer le sujet. 

Ou solution bis tu prends le premier truc et ensuite sur place tu vois ! 

Oui et je me gère un autre déménagement en pleine période d essai. Bang même réponse de ma sœur.

J adore le pragmatisme de ma sœur.

Apres j avoue que j étais pointilleuse sur cet appartement, j avais besoin de me sentir bien dans cette nouvelle vie qui je tiens pas à vous me cacher me faisait peur. 

Mais pour ma sœur cet aspect devait être secondaire, le principal était de trouver un appart. 

Enfin, c est avec toutes ses ondes positives que nous nous dirigeons vers cette dernière visite.

Et là coup de cœur, une maison de village splendide avec une vue à couper le souffle sur le pic saint Loup, une propriétaire qui me fait confiance et je me demande comment. C’est la première fois qu’elle met en location sa maison, et elle le fait avec une fille célibataire qui débarque sur la région avec uniquement une promesse d’embauche orale et une période d’essai. 

Une issue un peu chère mais inespérée. Alors je prends. On monte dans les voitures et on repart à fond avant qu’elle ne change d’avis.

Je vous décrirais un peu plus tard le contexte géographique de cette maison mais une telle vue se mérité, mes fesses n ont jamais été aussi pulpeuses.

Appart trouvé, maintenant il faut organiser le déménagement. Alors les déménagements, ça me fait pas peur. Et je suis assez fière de moi, je dois l’avouer, mais j ai trouvé une formule pas trop chère et efficace. Celle-ci consiste à charger les affaires d un point A et de les décharger à un point B, jusque là c’est pas bien compliqué et je me dis que c’est ce qu’on attend de déménageurs non ? 

Contrat signé… les cartons se remplissent petit à petit, y a de la mélancolie qui arrive accompagné d’un peu de doutes sur le choix fait. Mais mon esprit est occupé très vite par l’opération de Lili qui arrive. C’est le lendemain, quand soudain, je reçois un appel d’une amie Allemande qui est dans la région, dans le Gers plus précisément chez ses beaux parents (comme tous les ans). Et là elle décide, spécialement cette année qu’elle voulait me voir.  Je lui explique que ce n’est pas possible que lili se fait opérer demain et que le sur lendemain, je déménage pour Montpellier et que mes parents doivent venir récupérer le chien. 

Je n’ai pas connu la première ni la seconde guerre mondiale, mais à ce moment là de ma vie, j’ai compris. J’ai compris que l’Allemand était tenace, coriace  et qu’il était difficile de le sortir de ses retranchements, qu’ils étaient quand même à l’origine de la Gestapo. Même en plus expliquant que mon frigo est vide, que j’ai à peine une place sur le canapé pour dormir et que je suis dans les cartons jusqu’au cou et sans parler de l’opération, Neine je viens .. mais tu dois venir me chercher sur Toulouse au métro et à 15h schnell. Pas le choix je m’exécute, manquerait plus qu’elle me demande des kartoffel pour le diner. Je suis désespérée et puis c’est pas comme ça que j’envisageais mes dernières soirées sur Toulouse. 

Sérieusement j’ai cru que le bon sens allait prendre le dessus et qu’en parlant avec sa belle famille ils allaient lui faire entendre raison. Hé non, l’allemand est vraiment méga tenace et j’ai failli tomber de ma chaise car j’ai lu le petit message m’indiquant très précisément l’heure et le lieu de RDV où je devais venir la chercher. Dispo ou pas, ce n’était à ce moment là pas son problème. Son but était de venir chez moi. Sacrée rigueur allemande.

C’est vrai qu’il manquait un petit quelque chose pour pimenter mes derniers jours sur Toulouse. Rien de tel qu’une petite allemande pour cela je vous le conseille.

Le jour du déménagement arrive. J ai pu confier lili à mes parents, la copine allemande est repartie et je m apprête à recevoir les déménageurs.

Volontairement je ne décrirais pas les soirées d adieu et la dernière soirée que j ai passé avec mes vrais amis et en particulier la dernière avec Florence et Cloe car ça me met dans le même état que mon pot de départ.

Le temps est maussade, tout se vide peu à peu .. le camion est chargé .. la maison est vide .. le camion part, il est 10h du matin.

Montpellier est à 2h de route en voiture de Toulouse. En théorie, ils devraient être surplace en début d’après midi.

Je passe un dernier coup de serpillière .. l état des lieux est terminé. Une nouvelle page se tourne.

Je mange un bout. Le temps est pesant.. gris comme toujours sur Toulouse, mais aussi sur tout le trajet. Plus j’avance plus mon coeur est lourd et le doute devient énorme.

Hé ma cocotte, c’est un peu trop tard là, ta nouvelle vie t’attend là. Bon dans un premier temps ce sont ma soeur et mon père qui attendent les déménageurs et la propriétaire au nouvel appartement.

Sur le trajet, ma soeur m’appelle, toujours pas de traces de déménageurs. Elle me demande si je sais où ils sont. Heu, aux dernières nouvelles je ne leur ai pas mis de puces GPS dans le … donc ça m’est un peu difficile de les géo localiser. Et bien entendu, futée comme je suis, je n’ai pris aucun numéro de téléphone. J’essaye d’appeler l’agence de déménagement et personne ne répond.

Comme le stress n’était pas encore à son paroxysme, elle me fait état de quelques petits soucis dans la nouvelle maison, que je devrais résoudre dès mon arrivée. Ah ben dis donc, moi je suis super impatiente d’arriver maintenant.

Après un deuxième appel de ma soeur une heure après pour me dire que personne n’était encore là, histoire de bien me rassurer car bien évidement, je n’avais pas plus d’éléments que toute à l’heure. J’arrive enfin, il est 17h et cela fait 7 heures qu’ils sont partis. Il pleut à torrent et la nuit commence à tomber. Nous sommes pile poil dans des conditions idéales pour démarrer une nouvelle vie.

J appelle, encore désespérément l agence de déménagement et personne ne répond. Bien entendu, j’ai une voix off qui dit ça et ne dit rien quant à ce que j’aurais du faire mais que je n’ai pas fait, mais qu’on a pas dit, et qu’on me dit après.

Et oui, je sais papa que mes affaires sont au mieux en Roumanie ou pire … Alors attention, je n’ai rien contre les roumains, mais le camion était immatriculé là bas, ça aurait peut être du me mettre la puce à l’oreille.

Quand soudain, on attend biiiip biiiip biiiip… nous avons pas trouvé la route, nous être arrêté dans routier et bien mangé, nous avons était à autre Montferrier. 

Un autre Montferrier ?? où ça ?? comment ça ??? Il cherchait cette …ain de route ou quoi ? 

Il est 19h, il pleut ..épisode Cévenols .. bienvenue dans le Sud Est 

Ils jettent au sens littéral du terme mes affaires dans la maison. J’avais payé pour enlever affaires point A et déposer Affaires point B, c’est chose faite. Mais 

Heureusement que ma sœur et mon père étaient là pour prêter main forte car on y serait encore. Super le forfait, je dépose à moitié !! On m’aurait menti, j’avais pris le forfait tu mets les pieds sous la table enfin si la table arrive et ils déchargent… Ils ont oublié beaucoup de choses. 

Passons tout est dans la maison en vrac, on part chez mes parents il est 22h nous sommes plus que crevés, trempés et bien contents que tout ça soit terminé.

Plus qu un we me sépare de cette nouvelle vie. 

Je serais seule, lili devra rester en convalescence 3 mois avec papy et mamy. Je stresse un peu mais ça ira. Enfin, première mission lundi, trouver mes culottes et un pantalon propre pour mon premier jour. 

Voilà c’est parti, on verra bien…

Est ce le premier jour du reste de ma vie ?

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx