Edouard âgé de 28 ans, très bel homme, est de surcroît toujours célibataire. A l’occasion d’une soirée, il a le coup de foudre pour Sophie, une jeune femme de 22 ans, encore étudiante qui travaille pour financer ses études. Nonobstant son âge, Edouard ne sait pas y faire avec les femmes pourtant il l’épousera peu après. Ils forment un joli couple, ils ont deux beaux enfants, Stéphanie puis un an après jour pour jour, Marc naîtra. Ils travaillent dans l’entreprise familiale du père d’Edouard à Tourcoing. Et par un dimanche ensoleillé de janvier, c’est l’accident et tout se dérègle.
Comment vont-ils réussir à émerger ? Rien ne sera facile, il faudra se battre. Et c’est le « Retour aux sources » qui peut-être, les aidera à survivre. Les enfants grandissent, ils sont comme les deux doigts de la main, ils sont brillants et bientôt, ils quitteront le nid familiale l’un après l’autre.
Sophie réussit à s’en sortir, rien ne compte que ses petits qui ne sont plus si petits que cela, où a-t-elle puisé la force pour lutter contre ce silence qui l’entoure ?
Mais le sort va à nouveau s’acharner sur la famille qui reste unie quoi qu’il arrive. A nouveau, ils trouvent chacun à leur façon le moyen d’avancer, l’échange avec l’Autre leur donne ce courage et l’espoir …