Origine du mot NUIT

2 mins

   Connaissez-vous l’origine et la signification du mot : NUIT, en voici une explication. 

   Dans de nombreuses langues européennes, le mot NUIT est formé par la lettre “N” suivi du chiffre 8 traduit dans la langue respective du pays.

   La lettre “N”, est le symbole mathématique de l’infini, et le nombre 8 symbolise aussi l’infini.

 Ainsi, dans toutes les langues (toutes celles citées qui dessous 😉 ), NUIT signifie l’union de l’infini ! ( N + 8 ) 

    Quand ce fait a été découvert, il est apparu évident que l’on ne comprenait pas comment on ne l’avait pas remarqué avant.

   Et voici quelques exemples :

     PORTUGAIS : noite = n + oito (8)

     ANGLAIS : night = n + eight (8)

     ALLEMAND: nacht = n + acht (8) 

     ESPAGNOL : noche = n + ocho (8)

     ITALIEN : notte = n + otto (8)

     FRANÇAIS: nuit = n + huit (8)

Mais encore 

Langue                chiffre 8                nuit dans la langue

néerlandais          acht                     nacht 

suédois                 aetta                   natta

roumain                opt                      noapte

wallon                   ût                        nut

occitan                  uèch                   nuèch

catalan                 vuit                      nit

gascon                 ueit                      nueit

picard                   uit                        nuit

piémontais          eut                       neuit

espéranto            ok                         nokto

Huit/Nuit : Pourquoi cette relation étrange ?

Pourquoi donc le chiffre « huit » auquel on ajoute la lettre « n » donne le mot « nuit » dans beaucoup de langues ? 

Personnellement je n’ai pas la réponse, puisque mon inculture vient de me le faire découvrir :-).

Peut-être l’avez-vous ?

    INTÉRESSANT….. NON ????

   Si vous avez une explication, je serais heureuse de la connaître …

Sur ce, passez une excellente journée et une Bonne nuit aussi …

 

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathieu Jaye
5 années il y a

J’aime beaucoup ce genre d’article, cependant tout n’est pas vrai ici…

Le N n’est pas symbole mathématique d’infini mais de l’ensemble des entiers naturels.

Le N et le 8 sont apparus comme symboles mathématiques l’un au 19e, l’autre au 17e siècle, bien des siècles après les mots "Nuit" et "Huit".

Enfin, d’après quelques recherches, ces relations sont dues à une simple coïncidence qui remonte à une vieille langue indo-européenne, où la ressemblance existait déjà mais par hasard.

Ludo Laucdar
5 années il y a

J’aime la nuit avec passion. Je l’aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d’un amour instinctif, profond, invincible. Je l’aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent. Les alouettes chantent dans le soleil, dans l’air bleu, dans l’air chaud, dans l’air léger des matinées claires. Le hibou fuit dans la nuit, tache noire qui passe à travers l’espace noir, et, réjoui, grisé par la noire immensité, il pousse son cri vibrant et sinistre.

Guy de Maupassant

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx