Les silences de la baronne Von Wolflander de Francis Sentourens – Editions du Vieux Pont

2 mins

Edition plutôt ancienne 1999

Mais j’ai eu envie de vous en parler. J’aime relire de vieux livres. Malgré quelques critiques notamment sur la fin du livre, je trouve que l’auteur a été trop rapide, j’aime ce livre. L’histoire est pleine de rebondissements. 

Voici ce que nous dit l’auteur : “Ce qui est extraordinaire, c’est que la Baronne Von Wolflander a vraiment existé.

Je l’ai connu.

Elle m’a raconté sa vie. Elle a rompu le silence.

Sa vie, un roman à peine croyable …”

Chapitre 1

    Du haut de la terrasse du Château, la baronne VON WOLFLANDER regarde Maître Angélo Ferrare sculpter le bloc de marbre blanc qui sera son tombeau. L’emplacement a déjà été réservé au centre du petit cimetière situé au sommet de la colline dominant le village.

    L’œuvre  représentera une Piétra. Le visage de la Vierge a les traits de la baronne, évidemment. La tête à demi voilée, est penchée sur le corps ensanglanté du CHRIST. Une main repose sur la couronne d’épines, l’autre sur la plaie provoquée par la lance du soldat romain.

    Couchées aux pieds de la Vierge, deux femmes pleurent, leurs visages implorent le ciel, avec dans le regard, toute la misère su monde.

    Déjà le visage de la baronne apparaît dans la pureté du marbre immaculé. Cela fait plusieurs mois qu’Angélo Ferrare travaille dans la cour du château, sous un chapiteau de toile, à l’abri des regards indiscrets. La Baronne est allée le chercher dans la province de Massa en Carrare. Elle connaissait sa réputation et une partie de ses œuvres.

    Le sculpteur à l’allure altière et le regard de son maître, MICHEL ANGE.

    Surtout les mains d’Angélo sont fascinantes, nerveuses, avec des veines à fleur de peau. La prise du marteau et du ciseau est puissante, l’entaille précise. Le Maître a lancé un défi : sur ce bloc de marbre, il n’y aura aucune erreur d’impact, de ciseau, pas de raccord, ni de retouche.
A l’instant, il lève les yeux vers la baronne : il connaît son modèle. Elle a posé, nue, lors de nombreux croquis au fusain. Il a voulu la connaître ainsi, afin que chaque frémissement, chaque abandon, chaque extase, ne lui soient étrangers. Tout cela devra apparaître dans ce qu’il considère, déjà, comme son chef-d’oeuvre qui lui appartiendra autant qu’à la baronne. ……

Chapitre 2

    Elle ne sait plus où elle est née ni le jour exact de sa naissance. Elle n’a que de vagues souvenirs d’enfance : un campement de nomades arméniens, des frères, des sœurs, un père montreur d’ours, une mère, fumant la pipe, avec de grands anneaux dans les oreilles……

Résumé 

C’est l’histoire de Leila, elle danse quand son père joue du tambourin, lui est alcoolique, sa mère est bonne à rien. Quand elle a dix ans son corps est loué par ses parents  à des géorgiens de passage pour être finalement vendue à une marchand iranien afin d’intégrer son harem où elle devient le souffre-douleur de la favorite, jalouse de sa beauté, qui finira par la faire jeter à la rue …. 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx