< 1 minMais dois-je vraiment présenter ce livre ??? Qui ne l’a pas lu au moins au lycée ? Je l’avais mis dans ma rubrique “Critiques Littéraires” mais tout compte fait je préfère le mettre dans “Beaux textes d’auteur que j’aime”. Ce livre et son auteur n’ont nul besoin de critique de personne, encore moins de moi, ils font partis de notre patrimoine littéraire.
Parfois lu sous la menace pour ceux qui n’étaient pas de grand lecteur à l’époque, et pourtant quelle merveille cet ouvrage. Et pour qui connaît Paris, c’est une autre merveille. Ce livre publié en 1883 est tout à fait d’actualité. Je le relis régulièrement et à chaque fois, je suis admirative tant pour l’histoire que pour l’écriture elle-même.
A RELIRE IMPÉRATIVEMENT.
Résumé
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.
Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d’elle le symbole du modernisme et des crises qu’il suscite. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
Rubriques (1) Please login to bookmark
No account yet? Register