D’après le roman d’Anna Gavalda du même titre
Le film :
La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s’apprivoiser, se connaître, s’aimer, vivre sous le même toit.
Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d’histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.
Leurs doutes, leurs chagrins, c’est ensemble qu’ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu’ensemble, on est plus fort. (Allo ciné)
Le roman :
L’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)… C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour. (Fnac)
L’un et l’autre, je les ai adorés. J’avais lu le livre avant de voir le film et je n’ai pas été déçue. Le seul reproche que l’on puisse faire au livre dans la version non livre de poche (Je dois avouer que j’aime lire de vrais livres !!! La version livre de poche est trop basique, pour tous les livres à part la couverture, l’apparence est la même, toutes mes excuses aux éditions des livres de poche) est volumineuse et entraîne si la lecture se fait allongée une contracture des poignets ;-). Voilà un gros avantage des éditeurs de livres de poche, merci à vous ;-).
Je ne voudrais pas risquer de froisser une grosse partie des éditeurs !!!