L’art d’être grand-mère

2 mins

A mes petits-fils Léon et Gaspard

L’art d’être grand-mère 

Avant de devenir grand-mère soi-même on écoute ses amies s’extasier sur leurs petits-enfants avec un peu de moquerie, gentille certes mais néanmoins ironique. Entendre dire à longueur de temps que leurs bambins sont exceptionnels, doués en tout ou presque, drôles de surcroît et tellement affectueux, que l’on pense que ces pauvres grands-parents en font un peu trop. On se dit que c’est l’arbre qui cache la forêt, à vouloir trop en faire, il doit y avoir une faille derrière tant d’exagération !!!! Voilà pourquoi parfois on fouille espérant dénicher le problème que l’on dissimule au travers de toute cette grandiloquence
!!!!

Devenez grand-mère et vous comprendrez combien tous ces abus,
outrances, , amplifications, emphases, excès, exubérances
ne sont en rien exagérés, non pas du tout, puisqu’aujourd’hui vous-mêmes vous pérorez tels des géniteurs par procuration ayant mis au monde la dernière merveille du monde. Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer l’état d’émerveillement, d’enthousiasme, de ravissement, d’étonnement, d’extase, d’adoration que vous ressentez pour ces petits êtres encore embryonnaires qui suscitent de votre part autant  de contentement, d’émerveillement, de bonheur, de ravissement, d’ivresse que tout votre être est comme sous le charme, l’ensorcellement ou l’envoûtement,  de ces créatures si minuscules et pourtant si gigantesques quant à la place qu’elles occupent déjà dans votre cœur. C’est magique, sans proportion avec ce que vous connaissez ou avez connu, peut-être avez oublié la joie ressentie à la venue au monde de votre propre progéniture.

Cependant qu’ils sont aussi un peu vous, ils sont les enfants de vos enfants, la chair de votre chair, ils sont le meilleur la vie, ils sont Amour, Tendresse, faiblesse mais force aussi au travers du pouvoir qu’ils exercent déjà sur vous,…

Voici une merveilleuse sensation que je souhaite à chacun d’entre-vous.

Oui, vous l’avez bien compris, je suis grand-mère pour la seconde fois et pourtant c’est toujours aussi puissant.

Les grand-mamans c’est des mamans à la retraite.
Mots d’enfants 

Les enfants martyrs sont ceux qu’on embrasse trop. Les grand-mères sont particulièrement recherchées pour cette tâche de tortionnaire.  Henry de Montherlant

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathieu Jaye
5 années il y a

Peut être que tu pourrais utiliser les encadrés de citation (que propose la plate-forme), ça donnerait de la couleur au Pen ! ?
C’est une simple suggestion bien sûr !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx