L’amitié

3 mins

Voici quelques citations sur l’amitié

La relation sans l’amitié, l’amitié sans le pouvoir, le pouvoir sans la volonté, la volonté sans l’action, l’action sans le profit, le profit sans la vertu, ne valent pas un sou.

Benjamin Franklin

Imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain du XVIIIème siècle

Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche à côté de moi et sois simplement mon amie.

Albert Camus

Écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français du XXème siècle

L’on ne peut aller loin dans l’amitié, si l’on n’est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts.

Jean de La Bruyère

Écrivain du XVIIème siècle

Mais l’amitié ne connaît pas de vertus. Elle ignore la charité, la reconnaissance, le pardon, la bonté. Elle n’a pas conscience de ses bienfaits et de ses mérites. Elle est pure. Elle sait compatir sans bassesse, aider sans perfidie et se réjouir du bonheur d’autrui. Il faut du temps, des ménagements et un peu de modestie pour avoir un ami. L’amitié vraie est très rare, comme l’amour.

Jacques Chardonne

Écrivain français du XXème siècle

Extrait L’Amour du prochain: Œuvres complètes, Volume 6

Choisis tes amis avec soin, ils seront les parfums de ton chemin de vie.

Romain Guilleaumes

Moraliste belge du XXème siècle

Extrait Le Bûcher des Illusions – L’Amanite humanoïde

C’est assez facile d’être amical avec des amis. Mais créer une amitié avec celui qui se considère comme votre ennemi est la quintessence de la vraie religion.

Mohandas Karamchand Gandhi

Dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. 

L’amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n’appartiennent qu’à l’amour. C’est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.

Denis Diderot

écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d’art, critique littéraire et traducteur du XVIIIème siècle

Extrait De l’amitié

Trois sortes d’amis sont utiles, trois sortes d’amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

Confucius

Philosophe
chinois du  VIème siècle av. J.-C. 

Les vrais amis sont semblables au diamant, précieux et rare. Les faux amis sont semblables aux feuilles d’automne, on les trouve partout.

Bruce Lee

Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 – 1973)

La femme forte a des amis, la femme faible a des amants.

Grégoire Lacroix

Artiste, écrivain, Journaliste, Poète (1933  )

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

Homme politique, Pasteur, Religieux (1929 – 1968)

Si on a perdu de l’argent, on n’a rien perdu ; si on a perdu les amis, on a perdu la moitié de ce que l’on a et si on a perdu l’espoir, on a tout perdu.

Proverbe Albanais


Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu’il fait sombre autour de vous.

Bob Marley

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (1945 – 1981)

Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

Victor Hugo

Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 – 1885)

Aime-toi et tu auras des amis.

Proverbe Français

L’amitié doit être une joie gratuite comme celles que donnent l’art, ou la vie.

Simone Veil

Magistrate et une femme d’État française du XXème siècle 

Sans mes amis je ne serais rien, c’est eux qui m’ont inventé. 

Jean Carmet

Acteur et scénariste français du XXème siècle

L’amitié partage toutes les peines et non tous les plaisirs.

George Sand

Romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française du XIXème siècle

Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.

Paul Bocuse

Chef cuisinier français du XXème siècle

L’amitié est une forme d’égalité comparable à la justice. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus.

Aristote

L’un des penseurs les plus influents que le monde ait connus au IVème siècle av. J.-C. 

No account yet? Register

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jaye Mathieu
5 années il y a

Je trouve que c’est une bonne idée de regrouper des citations autour dans sujet. ?
J’aime bien le concept ! ?

Jaye Mathieu
5 années il y a

Pas spécialement, mais tu peux t’amuser à les compter via la barre de recherche ! ?
Bon courage ! ?

Équipe WikiPen
Administrateur
5 années il y a

, un nouveau concours devrait bientôt arriver !

Équipe WikiPen
Administrateur
5 années il y a

En plus de ça, il y aura peut-être un espace dédié aux concours sur la plate-forme, patience !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

7
0
Exprimez-vous dans les commentairesx