Citations illustres sur l’avenir

7 mins

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.

Jean Jaurès

Homme politique, Socialiste (1859 – 1914)

—-

Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ?

Gandhi (1869 – 1948)

Militant politique

—-

Appeler les femmes “le sexe faible” est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes.

Gandhi

Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 – 1948)

—-

Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

Coluche

Artiste, Comique (1944 – 1986)

—-

“L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves.”

Eleanor Roosevelt (1884 – 1962)

Ancienne 1ère Dame des Etats-Unis

—-

L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère.

Napoléon Bonaparte

Empereur, Général, Homme d’état, Militaire (1769 – 1821)

—-

Effacer le passé, on le peut toujours : c’est une affaire de regret, de désaveu, d’oubli. Mais on n’évite pas l’avenir.

Oscar Wilde

Artiste, écrivain (1854 – 1900)

—-

Le passé appartient aux ancêtres, l’avenir appartient à Dieu, seul le présent t’appartient.

Proverbe Malgache

—-


Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.

Confucius (551 av JC – 479 av JC)

Philosophe

—-

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.

Antoine De Saint-Exupéry

Artiste, Aviateur, écrivain (1900 – 1944)

—-

Féconder le passé en engendrant l’avenir, tel est le sens du présent.
Seuls ceux qui ont la mémoire longue sont capables de penser l’avenir.

Friedrich Nietzsche

Artiste, écrivain, Philosophe (1844 – 1900)

—-

“L’avenir a plusieurs noms : pour les faibles, il se nomme l’inaccessible. Pour les peureux, il se nomme l’inconnu. Pour les courageux, il se nomme opportunité.”
Non, l’avenir n’est à personne ! Sire, l’avenir est à Dieu ! A chaque fois que l’heure sonne, Tout ici-bas nous dit adieu.
Ce qui est combat dans le présent est victoire dans l’avenir.
Les grands hommes font leur propre piédestal ; l’avenir se charge de la statue.
Le présent est l’enclume où se fait l’avenir.

Victor Hugo

Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 – 1885)

—-


De part et d’autre de votre présent si fragile, le passé et l’avenir sont des monstres assoiffés de temps.

Jean D’Ormesson

Académicien, Animateur, Artiste, Chroniqueur, écrivain, Philosophe, Romancier (1925 – 2017)

—-

Il ne faut pas trop forcer le destin. L’avenir est moins facile à manoeuvrer que le passé. Il faut attendre tel qu’il est prévu.

François Hertel

Artiste, Dramaturge, écrivain, Enseignant, Essayiste, Philosophe, Poète, Prêtre, Religieux (1905 – 1985)

—-

Que chacun examine ses pensées, il les retrouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent.
Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin.

Blaise Pascal ; Les pensées (1670)

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (1623 – 1662)

—-

Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde.

Albert Schweitzer

Artiste, Médecin, Musicien, Philosophe, Scientifique, Théologien (1875 – 1965)

—-

Un jeune con est assurément plus redoutable qu’un vieux : il a tout l’avenir devant lui !

Pierre Perret

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (1934 – )

—-

Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. Créés par les hommes animés des mêmes passions, ces événements doivent nécessairement avoir les mêmes résultats.

Machiavel

Philosophe (1469 – 1527)

—-

Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit.

Winston Churchill

Homme d’état, Homme politique, Premier ministre (1874 – 1965)

—-

La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé.

Soren Kierkegaard

Artiste, écrivain, Philosophe, Scientifique, Théologien (1813 – 1855)

—-

L’avenir de Monsieur est devant lui, et il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.

Pierre Dac

Acteur, Artiste, Chanteur, Chanteur de variétés, Comique, écrivain, Musicien, Résistant, Romancier (1893 – 1975)

—-

Vouloir construire l’avenir sans affronter les erreurs du passé, autant vouloir construire un mur, sans briques et sans mortier.

Alain Leblay

Consultant Rh, Conférencier, Formateur, France, Lignières en Berry, 1956

—-

Soyez autant fiers de votre race aujourd’hui que l’étaient vos pères dans le passé. Nous avons une histoire magnifique, et nous allons en créer une autre dans l’avenir qui étonnera le monde.

Marcus Garvey

Homme politique (1887 – 1940)

—-

Celui qui n’apprend pas de ses erreurs du passé est condamné à les commettre dans l’avenir.

Salim Boudiaf

Étudiant, La Lecture, Belgique, Charleroi

—-

Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve.

Proverbe Français

—-

Jouis toujours du présent avec discernement, ainsi le passé te sera un beau souvenir et l’avenir ne sera pas un épouvantail.

Franz Schubert

Artiste, Compositeur (1797 – 1828)

—-

L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe.
L’avenir est ce qu’il y a de pire dans le présent.

Gustave Flaubert

Artiste, écrivain (1821 – 1880)

—-

La tradition, c’est le progrès dans le passé ; le progrès, dans l’avenir, ce sera la tradition.

Edouard Herriot

Académicien, Homme politique (1872 – 1957)

—-

Je crois que l’avenir de l’humanité est dans le progrès de la raison par la science.

Emile Zola

Artiste, écrivain, Romancier (1840 – 1902)

—-

L’avenir n’est interdit à personne.

Léon Gambetta

Homme d’état, Homme politique, Ministre (1838 – 1882)

—-

Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui.

Proverbe Chinois

—-


La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

Artiste, écrivain (1913 – 1960) L’homme révolté (1951)

—-

Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir.

François Mitterrand

Homme d’état, Président (1916 – 1996)

—-

L’avenir est un fantôme aux mains vides qui promet tout et qui n’a rien.

Gérard De Nerval

Artiste, écrivain, Poète (1808 – 1855)

—-

Le passé est un œuf cassé, l’avenir est un œuf couvé.

Paul Eluard

Artiste, écrivain, Poète (1895 – 1952)

—-

L’avenir n’appartient pas aux hommes…

Charles De Gaulle

Général, Homme d’état, Homme politique, Militaire, Président (1890 – 1970)

—-

La mémoire est l’avenir du passé.

Paul Valéry

Artiste, écrivain, Philosophe, Poète (1871 – 1945)

—-

Ma foi, sur l’avenir bien fou qui se fiera : tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.

Racine  (1639 – 1699)

Écrivain, Poète, dramaturge français, élu à l’Académie française en 1672

—-

Le passé, l’avenir, ces deux moitiés de vie dont l’une dit jamais et l’autre dit toujours.

Lamartine (1790 – 1869)

Poète, écrivain, Homme politique, grand orateur. Député en 1833, membre du Gouvernement provisoire et ministre des Affaires étrangères en 1848 ; prononce des harangues magnifiques qui le rende très populaire. 

—-

Il faut laisser le passé dans l’oubli et l’avenir à la providence.

Jacques Bénigne Bossuet (1627 – 1704)

Historien
Homme d’Église, Évêque de Meaux, prédicateur et écrivain français, membre de l’Académie française en 1671. 

—-

Prévoir consiste à projeter dans l’avenir ce qu’on a perçu dans le passé.

Que l’avenir ne soit plus ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire.

Henri Bergson (1859 – 1941)

Artiste, écrivain, Philosophe. Élu dès 1901 à l’Académie des Sciences morales et politiques, entre à l’Académie française en 1914, reçoit en 1928 le prix Nobel de Littérature, élevé en 1930 à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur.

—-

L’homme se transporte dans l’avenir parce qu’il n’est jamais content du présent.

Edward Young (1681 – 1765 )

Poète romantique anglais. Fils d’un ecclésiastique ses études à Oxford, écrit des tragédies. En 1728, déçu dans ses ambitions, il entre dans les ordres et devient aumônier royal, marié en 1731. Les morts successives de la fille et du gendre de sa femme, puis de sa femme elle-même en 1741, inspirent son œuvre principale son poème Plaintes ou Pensées nocturnes sur la vie, la mort et l’immortalité (1742-1745), connu sous le nom de Nuits, inaugure un genre sombre et mélancolique du romantisme anglais.


—-

On ne subit pas l’avenir, on le fait.

Georges Bernanos  (1888 – 1948) 


Écrivain français, son oeuvre romanesque débute en 1926 de manière éclatante avec Sous le soleil de Satan , et ne s’étend principalement que sur une dizaine d’années. Auteur notamment de La Joie , Journal d’un curé de campagne , Nouvelle histoire de Mouchette , Monsieur Ouine et enfin Dialogues des Carmélites qu’il écrit l’année même de sa mort.

—-

Saisissez-vous du présent, vous dépendrez moins de l’avenir.

On dépend de l’avenir quand on ne tire aucun parti du présent.

Sénèque (vers 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.).

Philosophe de l’école stoïcienne, dramaturge et homme d’État romain du Iᵉʳ siècle. Auteur de tragédies, précepteur puis conseiller de Néron, a laissé une œuvre de moraliste qui a exercé une influence profonde sur la pensée occidentale. Ecrit avec simplicité et non en docte érudit, s’adressant aux gens dans le siècle, confrontés aux difficultés de la vie pratique. A grandement contribué à affirmer l’existence d’une philosophie romaine.

 —-

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Albert Einstein (1879 – 1955)

Physicien théoricien, américain d’origine allemande, dyslexique, renommé mondiale pour sa théorie fondamentale de la relativité, la conception humaine du temps, de l’espace et de l’univers, bouleversant la pensée scientifique et philosophique.


—-

Ni je ne plains le passé, ni je ne crains l’avenir.

Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne,  (1533 – 1592)  selon les traditions universitaires : Philosophe et moraliste de la Renaissance, ou Écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française.

—-

Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même.

La Bible

1450 avant J.C. Le livre le plus récent de l’Ancien Testament date approximativement de 400 avant J.C.

—-

L’avenir embarrasse celui qui méconnaît le passé.

Proverbe africain

—-

Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi.

Extrait du Livre d’Isaïe

Le Livre d’Isaïe, ou Livre d’Ésaïe est le livre du Tanakh (l’Ancien Testament pour le christianisme). Il traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi Achéménide Cyrus II.

Le premier des grands prophètes inclus dans les Nevi’im. (aux alentours du VIIIème siècle av. J.-C.)

—-

Le meilleur moyen de prédire votre avenir, c’est de le créer.

Abraham Lincoln (1809 – 1865)

Homme d’État américain. 16ème Président des États-Unis. Élu 2 fois 1860 et en 1864. Leader visionnaire, orateur doué, premier président à être assassiné. 1er représentant du parti républicain à être élu président. Profondément religieux. Associé à la guerre de Sécession, aboli l’esclavage.

—-

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

Maurice Blondel (1861-1949)

Philosophe français, théologien, catholique non dogmatique.Le point de départ de Blondel est le conflit entre l’exigence philosophique et le christianisme traditionnel. Il est à l’origine d’un renouveau de la pensée catholique.

—-

L’avenir est un présent que nous fait le passé.

André Malraux (1901 – 1976)

Écrivain, autodidacte, aventurier, homme politique et intellectuel français, considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe siècle.

—-

Il faut savoir abandonner l’avenir qu’on s’était tracé pour rester ouvert à la vie telle qu’elle s’offre à nous.

Joseph Campbell (1904 – 1987)

Anthropologue, professeur, conférencier, et écrivain et mythologue américain émérite, passionné par les grands mythes et les contes des héros du monde entier

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Équipe WikiPen
Administrateur
4 années il y a

Un de plus pour le concours !

Meijin H. Li
4 années il y a

Je suis impressionné par votre travail, vos recherches, votre culture ainsi que vos connaissances. Sans oublier votre disponibilité pour la lecture et la rédaction de vos commentaires bienveillants. Merci.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx