CH 4) En s’appuyant sur des théories quantiques, et donc de source sérieuse, il est normal de penser que des mondes présumés parallèles au nôtre seraient situés ou situables dans une dimension proche (ou des)… bien que nécessairement différente(s) des nôtres…
Dans un autre domaine, celui de la science-fiction qui est cher à nombre d’auteurs visionnaires, ce qui s’imagine exister au-delà de la quatrième dimension désigne: soit une dimension spatiale qui serait responsable de faits insolites, soit une autre encore, disposant d’un autre temps que le nôtre…
À moins qu’il ne fût lui aussi momentanément placé en voisinage du nôtre en raison de l’effet «spirale» (cité au 1er Pen de cette série)
Par extension, ceci pourrait aussi bien conforter l’idée de ces mondes dits “parallèles” par lesquels on ne peut pas accéder en voyageant de façon conventionnelle dans l’espace que nous croyons connaître, sinon qu’en utilisant une faille (momentanée?) qui serait ouverte entre les dimensions (ou aporie), ou bien, à l’occasion d’un événement accidentel, tel que l’affaissement d’une étoile sur elle-même. Cela ayant alors pu provoquer la création d’un «Trou-de-Ver» (à l’instar des Trous-Noirs).
Quantiquement parlant cela serait et ne serait pas en même temps, simultanément, consécutivement, indubitablement. Comme le chat donc.
Oui… enfin peut-être, car il faut considérer que la dimension temporelle que nous connaissons s’évalue en fonction d’un "matériel" qui n’existe pas forcément ailleurs, sur d’autres mondes, ou alors avec des valeurs différentes…
Il se peut aussi qu’un autre monde, (intemporel celui-là) soit imbriqué dans le nôtre mais qui, de par sa particularité n’est pas touché par le passage du temps… Ce qui expliquerait beaucoup d’étrangetés généralement rangées dans le "classeur" bien pratique du paranormal.
Ces failles ne seraient-elle pas ce qu’on appelle les trous-noirs ?
Bonjour Mathieu, et merci pour ton commentaire auquel j’ajouterai, pour être plus précis, qu’il est davantage question ici d’autre chose qu’un trou noir.
Voici, à l’instar de mon idée de possibles "passages reliant des mondes présumés parallèles" ce qu’il en est dit (pour approche):
Un trou de ver est, en physique, un objet hypothétique qui relierait deux feuillets distincts ou deux régions distinctes de l’espace-temps et se manifesterait, d’un côté, comme un trou noir et, de l’autre côté, comme un trou blanc .
Un trou de ver formerait un raccourci à travers l’espace-temps.
(Source Wikipédia)
Bien amicalement.
Merci Robert-Henri, c’est plus clair maintenant, ces sujets sont très intéressants !
En fait, je suis ce type de sujet depuis que j’ai appris à lire… ou presque!
Bien évidemment, la Terre ne m’a pas livré tous ses secrets, loin de là! Mais je suis aussi un lecteur assidu des revues scientifiques simplifiées (EX: Sciences & Avenir) et c’est peu de dire que mon choix cinématographique va dans ce sens.
Je vais m’y mettre !
Ce bel échange m’est déjà le témoin de votre intérêt!
Et j’ajouterai volontiers cette proposition: alors continuons!
Bien amicalement de Robert.