Janvier 2050, Bonjour maman, bonjour papa

3 mins

La tradition, c’est le progrès dans le passé, le progrès, dans l’avenir ce sera la tradition.  

Edouart Herriot – Académicien et homme politique (1872 – 1957)

Demain c’est l’immensité de l’infini où peut se déployer notre imagination, le temps de tous les possibles, le temps des rêves, le temps de l’espérance. Un temps qu’il nous revient de construire au jour le jour, de façonner avec grande précaution car demain est fragile, demain est incertain et demande qu’on le traite avec le meilleur de nous-même. Il sera ce que nous en aurons fait, il est notre avenir, et celui que nous laisserons en héritage.

Père Adrien Catel, prêtre de la commune de l’Etoile 

 Pour en savoir plus

Bonjour maman, bonjour papa

Je suis si bien blottie au creux de ton cœur depuis presque huit mois que je voudrais y rester à jamais.

A chaque fois que tu t’adresses à moi, tu le fais avec tant de douceur que je mesure combien tu m’aimes déjà.

J’adore toutes les jolies histoires que tu me racontes, j’ai l’impression de tout connaître de toi ; mais pas seulement. Mon petit frère aussi est gentil et drôle par-dessus tout. Avec lui nous échangeons depuis bien longtemps. Sans nous parler nous nous comprenons très bien. je sais qu’il n’attend avec impatience, toutefois il appréhende ma venue, il sait qu’il va devoir vous partager.

Ta voix est si douce lorsque tu me parles qu’elle me berce. Voilà pourquoi lorsque tu es silencieuse, je te chatouille, te grattouille… A chaque fois ça marche, tu réagis.

Souvent cela se produit durant la sieste de l’après-midi ou le soir quand tu te couches, c’est le moment que choisit papa pour s’adresser à moi. Lui cependant a une grosse voix mais je sais qu’il est gentil aussi et qu’il nous aime. Parfois je le fais rire quand je gesticule un peu trop. Il lui arrive de me chatouiller sous la plante des pieds si jamais je m’étire et déforme ton petit ventre rond. Il croit que je deviendrais footballeuse ou danseuse, il risque d’être déçu.

Bien que l’endroit où je me trouve soit le plus merveilleux du monde, même si je connais si peu de chose de ton monde, j’ai vraiment envie de vous rencontrer en vrai cette fois, toi ma douce maman, toi mon adorable papa ainsi que toi mon drôle de petit frère.

J’essaie de vous imaginer, mais je ne connais rien de la vie, seuls les sons de vos voix me sont familiers, je dois reconnaître qu’ils sont doux et harmonieux. Il est arrivé qu’à quelques reprises un son ou un choc soudain et fort me fasse sursauter quand maman elle-même sursaute. C’est assez rare cependant je me demande si je fais supporter tous ces bruits qui aujourd’hui me parviennent étouffés et pourtant me semblent vraiment puissants. L’autre jour maman a assisté à un événement musical, elle semblait être assez loin de sa source d’où venaient des voix tonitruantes qui chantaient, néanmoins j’ai été indisposée et incapable de trouver ma place en son sein ce jour-là.

Parmi tout ce que je vis depuis tous ces mois, blotti contre toi, ce qui me rend la plus heureuse c’est lorsque tu entonnes une chanson. Ta voix est magique et mélodieuse. J’ai l’impression que tu ne chantes que pour moi seule. Bientôt c’est moi qui chanterai pour toi. Comment vais-je réagir en étant confrontée à tout ce qui m’attend, il me faudra te partager.

A la fin de la séance maman pose sa main sur son ventre, elle le caresse. Elle est heureuse de ce que je viens de lui confier. Papa sourit à maman, lui aussi est heureux.

C’est notre dernier échange en direct avant ma naissance.

Depuis presque deux ans les futurs parents peuvent entrer en relation avec leurs enfants à partir du septième mois de grossesse. On ne parle pas, bien sûr, mais grâce à tous les progrès de ces vingt dernières années, on peut échanger par transmission de pensée. Des recherches très poussées ont débuté depuis 2030 et ont permis ce type d’expérimentation. Par chance mes parents ont fait partie de ceux qui ont été choisi pour ce projet.

Comment faisaient les parents avant ? Comment faisions-nous avant ?

Lorsque nous naissions, ils nous découvraient. On les découvrait.

Et si jamais ils ne nous aimaient pas !!!!

Et si jamais nous ne les aimions pas !!!

Aujourd’hui on se connaît déjà, c’est moins angoissant pour eux et pour nous également. Que croyez-vous, c’est très traumatisant d’être ainsi projeté dans ce monde si bruyant, si éblouissant. Il y a des cris, des pleurs, on a de quoi être effrayé. Désormais nos parents peuvent prendre conscience de tout cela et ainsi nous expliquer que malgré la violence au travers de laquelle nous arrivons au milieu d’un brouhaha innommable où paroles, cris et pleurs nous accueillent, tout ceci n’est dû en fait qu’au bonheur et à la joie de nous recevoir parmi eux.

Quelle chance nous avons.

A bientôt donc chers parents.

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Équipe WikiPen
Administrateur
4 années il y a

Nouveau Pen ajouté au concours !

Équipe WikiPen
Administrateur
4 années il y a

Merci Marie !

Elie Keva
4 années il y a

J’ai beaucoup aimé ton texte, très réaliste avec une pointe de futur sans tomber dans la science-fiction, j’adore!!

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx