Réponse à un défi, par ailleurs :
« Une petite action qui vous fait sentir grand »
La multiplication des bananes
J’avais longé la terrasse du Canon de la Nation côté rue, ses quelques tables donnant sur la place, pour descendre et m’engouffrer dans l’une des bouches de métro de la place de la Nation.
J’étais chargé de deux sacs avec quelques courses alimentaires, un métro m’attendait, à l’arrêt. Il a démarré, comme d’habitude, après quelques minutes d’attente ici, au terminus comme au départ de la ligne 2. Un SDF est monté à la station suivante. Il devait avoir dans les 50 ans. A vue de nez, il n’avait pas l’air de trop picoler. Mais ses vêtements et surtout sa personne étaient visiblement fatigués, élimés.
Il avait l’air totalement anéanti, fourbu, exténué de la vie, de sa vie. « Oh la vache… » a résonné, comme cela fait parfois, en mon for intérieur.
Il a entamé sans emphase son discours, mais on voyait bien, je voyais bien que le coeur n’y était pas. N’y était plus, peut-être… D’une faible voix, sans énergie, il a annoncé : « Bonjour M ‘ssieurs Dames, je suis à la rue. Est-ce que vous pouvez m’aider ? Une petite pièce ou un ticket restaurant ? Merci M’ssieurs Dames. Et surtout, je vous souhaite une bonne journée. »
Et puis, il a circulé dans la rame. Personne ne lui a tendu la main. Aucune pièce ne lui a été proposée. Arrivé dans mon carré au niveau des portes, assis sur un strapontin, je lui ai proposé : « je n’ai pas d’espèces, mais si ça vous dit j’ai un fruit… » « Oui, je veux bien ». J’ai soupesé en main le quartier des cinq petites bananes bios et l’ai fait rouler dans mes mains, un petit tour vers la gauche, vers la droite. Toutes les bananes étaient tachetées de petites marques noires.
Toutes sauf une, celle vers l’extérieur, au milieu des trois. Celle-là était nickel. Pas une marque. Sans hésitation, je l’ai détachée et lui ai tendue. Le retour a été immédiat. J’ai vu le gars grandir de trois centimètres, il m’a dit « Merci » avec un grand sourire. Il est reparti avec la banane en main et aussi avec la banane aux lèvres. Un petit miracle. “La multiplication des petites bananes”. Il a tout de suite enchaîné avec un discours beaucoup plus fort, beaucoup plus joyeux « Bonjour M ‘ssieurs Dames, je suis à la rue… » Il avait retrouvé le sourire et de l’énergie suite à ce simple geste. Des gens, ont mis la main à la poche et lui ont tendu la pièce. C’était un petit miracle. J’étais le premier surpris.
Cela m’a rendu heureux pour la journée. M’a apporté une petite leçon de vie. Et je suis bien content de le raconter.
Marco O’ Chapeau
le 4 avril 2023
débuté le 4 avril 2023
Photo de Vanessa Loring: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fruits-de-banane-jaune-sur-surface-brune-5966630/
…et moi aussi, je suis bien contente de l’avoir lu cette multiplication des bananes car en plus ça donne la pêche, comme quoi les fruits c’est bon pour la santé et le moral ! Merci Marco
Merci Coraline de ce retour bien sympa. 🙂
Très joli récit pour un bien joli geste, bravo Marco !
Super !! Et oui il suffit de peu avec la considération en plus pour rendre quelqu’un d’heureux, ça c’est vraiment sympa