Pourquoi tous ces clichés ?
On dit souvent que les hommes doivent être virils, forts et ne pas pleurer. Pourquoi n’auraient-ils pas le droit eux aussi d’extérioriser leurs émotions et de faire sortir tout leur chagrin enfoui ? De se sentir mieux après avoir pleuré un bon coup sans passer pour un faible ou un lâche ?
On dit aussi que ce sont les hommes qui travaillent, les femmes qui s’occupent de la maison. Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas le droit d’avoir une vie professionnelle remplie et prenante, si c’est ce dont elles rêvent ? Et pourquoi les hommes n’auraient pas le droit de voir leurs enfants grandir, et pouvoir s’occuper d’eux 7j/7 s’ils le veulent ?
On raconte parfois que les femmes doivent être douces, gentilles, belles… Pourquoi est-ce qu’elles ne peuvent pas aussi être déterminées, fortes et courageuses ? Que lorsqu’elles possèdent ces qualités, on leur dit qu’elles sont trop virulentes et agressives ?
Enfin, il se dit que les hommes sont fait pour le bricolage, les femmes pour la cuisine. Pourquoi est-ce que les femmes n’auraient pas le droit de vouloir taper et visser un meuble, suer l’effort, et être fières du résultat à la fin ? Pourquoi est-ce que les hommes ne pourraient pas aimer l’art de la cuisine, les saveurs qui se mélangent, la délicatesse du dressage ?
Les hommes et les femmes sont égaux, et devraient pouvoir faire ou ressentir les mêmes choses.
Heureusement aujourd’hui, les temps changent et les mentalités aussi.
Bravo Mathilde. Les temps changent, mais doucement!
Je te laisse, je dois changer ma poupée Barbie (blague et provoc évidemment).
merci pour ce joli texte
ah quel plaisir de lire cela !
La question des clichés est une bonne question. Peut-être qu’ils disparaissent avec l’âge et l’expérience.
Et quel plaisir de l’écrire 😉
Quant à leur disparition, qui sait… Il y en a qui résistent avec force, mais peut-être qu’un jour ils n’existeront plus.
Les clichés font partis de la vie sans eux, beaucoup n’aurait rien à raconter.