Village de Lhem, il y a vingt-cinq ans.
Quelle fierté pour Guerec, le tailleur de pierre ! Il s’était vu confier la création d’un monument à la gloire de Danaan. Tout le village partageait cet honneur et tous les villageois étaient d’humeur joyeuse. Lhem était un petit village tranquille entouré une épaisse forêt, il y faisait bon vivre.
Le tailleur de pierre travaillait jour et nuit pour que son oeuvre soit à la hauteur de la tâche qu’on lui avait confié, sa réputation était en jeu.
“Plus que quelques jours de travail et j’aurai enfin terminé ” Se dit-il pour se donner du courage.
Cela faisait au moins deux mois, que Guerec se consacrait à l’oeuvre de sa vie, comme il aimait le répéter à Eliane, son épouse.
“Tu devrais penser à te ménager un peu, tu ne crois pas ?” Lui demanda sa femme. Guerec voyait poindre de l’inquiétude dans les yeux d’Eliane. Il voulu la rassurer :
“Tu as sans doute raison, mais grâce à ce travail, nous n’aurons plus à nous soucier du manque d’argent. Tout le pays viendra voir le tailleur de pierre à l’origine de ce somptueux monument.” Eliane soupira.
“Les enfants ont besoin de toi, nous avons besoin de toi.” Elle s’inquiétait pour la santé de son mari, à quoi bon cet argent si Guerec n’était plus à leur côté.
“Je te promet de ralentir, un peu, la cadence.” Répliqua-t-il, pensant rassurer son épouse.
Eliane commença à dresser la table pour le dîner, un bon ragoût de cerf qui mijotait depuis tôt ce matin, de quoi contenter ses trois hommes. Les jumeaux, Erwan et Aengus, jouaient dehors sous un beau soleil printanier. Les garçons, malgré leur âge, avaient déjà des personnalités bien marquées et totalement différentes. Aengus était le plus téméraire des deux et le plus turbulent aussi. Quant à Erwan, il était plutôt réservé et avait un caractère assez mûre du haut de ses huit ans. (à suivre, brouillon à retravailler)