Lettre ouverte au virus

2 mins

J’avais envie de dédié quelques lignes à un nouveau venu dans notre quotidien. Cet intrus a débarqué il y a presque un an et a chamboulé notre mode de vie. Il a mis le monde à l’arrêt, au ralenti et il nous a empêché de nous réunir entre amis, entre proches…. Il nous a privé de notre travail, de nos loisirs, de nos fêtes…

Ce moment où tout s’est arrêté en une demi seconde car ce virus a voyagé, s’est propagé, a détruit des vies. Il s’incruste en nous pour nous empêcher de respirer. Il s’est logé au cœur de notre système indispensable pour notre vie, notre équilibre immunitaire. On l’a découvert à travers des images, des débats, des reportages. Certains l’ont appris car ils étaient malades, ils n’ont pas eu le temps de réaliser ce qu’il le leur arrivait.

Tout au long de l’humanité, certains virus ont été très virulents pour l’homme. Il s’attaque aux personnes sans faire de différence entre les hommes, les femmes, les enfants… Il peut contaminer aussi les animaux et détruire les plantes. Selon sa force, il peut anéantir et tuer des milliers de personne juste en quelques semaines, années…

Toi, le petit coronavirus qui s’attaque à notre corps, à nos habitudes et surtout qui est surnois. En plus des douleurs et des symptômes physiques, tu t’infiltres dans nos pensées. Tu arrives à être une source d’angoisse, de frustrations pour ceux qui sont touchés mais qui ne sont pas contaminés. Ta force est une défaillance physique mais surtout une désillusion invisible avec une alternance de période d’espoir et des périodes de rechute. Tu es un fléau moderne de notre société qui tue les petits commerces, les personnes vulnérables. Tu redonnes du pouvoir à une inégalité sociale de plus en plus intolérable pour ceux qui la subissent une seconde fois. Tu mets les plus grandes puissances au défi de te vaincre à coût de vaccin, de protocoles sanitaires. Tu nous démontre notre impuissance mais nous serons toujours assez forts pour ne pas te laisser éteindre l’humanité. Notre histoire nous a légué des valeurs, des convictions et des connaissances pour le mettre au profit de la vie, de nos libertés et de la paix.

J’ai confiance à tous ceux qui ne se mettent pas sous la lumière pour que nous maitrisions ce virus. Nous savons tous que la solution miracle n’existe pas. Chacun d’entre nous est indispensable pour lui faire barrière. Le meilleur rempart contre cette COVID 19 est la responsabilité de tous et l’engagement de chacun d’entre nous pour respecter des consignes simples et faciles à appliquer au quotidien. Les scientifiques sont compétents dans le domaine, les infirmières et médecins sont à nos côtés pour nous soigner, notre cercle familial est un cocon que l’on doit protéger.

Les personnels soignants, les petites mains qui prennent des risques pour que notre vie reste normale sont des êtres humains. Ils ne sont pas invincibles. Ces personnes peuvent être fatiguées et épuisées. Ils deviennent des proies faciles pour cette maladie infectieuse. Alors, nous sommes le premier rempart pour que ce virus arrête son carnage humanitaire.

Donc, arrêtons d’avoir peur et de faire n’importe quoi car c’est ce le principal vecteur aggravant de ce virus. Nous devons vivre sans l’inviter à s’installer définitivement dans nos foyers, dans nos hôpitaux….

Un retour avec un regard plus rationnel, moins médiatisé pourrait être une première étape pour une issue positive. Et surtout utilisons notre solidarité pour que cette crise majeure devienne mineure dans le monde entier.

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Noelle Nolwen
3 années il y a

Quelques frissons ont parcouru mon échine au cours de la lecture. Du réalisme, un problème posé et des solutions proposées. Très actuel, bien construit ton pen (la logique des choses), j’ai aimé même si je préfère l’humour et la joie de vivre (autant que cela se peut..) dans le monde d’aujourd’hui.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx