Cher ami, depuis quelques mois, nous avons dû nous adapter pour continuer nos rendez-vous quotidien.
Nous avions pris plaisir à échanger autour d’un café de nos joies, de nos tracas. On prenait des nouvelles de l’un et de l’autre pour partager des idées, trouver un soutien dans les épreuves de la vie. On se donnait le temps de s’octroyer ces minutes qui n’appartenait qu’à nous. C’était notre moment où on se redonné du force et du courage pour continuer à profiter de la vie.
Nous pouvions passer des heures à jouer au tarot, à Uno ou simplement à la belotte. Parfois, nous testions les jeux de sociétés que l’on souhaitait offrir à nos enfants, à nos neveux. Nos discussions pouvaient être sur des sujets d’actualités ou simplement un événement de notre vie familiale ou professionnelle. Ils nous arrivaient parfois de nous rendre dans un bon restaurant, une brasserie par curiosité ou par habitude. On avait un point commun, nous voulions découvrir les gens, la culture qui nous entoure. Nous étions toujours à la recherche de ce moment où l’on peut parler de tout, se moquer d’une œuvre, critiquer un roman… sans avoir peur d’être jugé par l’autre. Une amitié simple, intime mais non intrusive dans nos vies. Un jardin secret de rire, sans préjugés et remplit de sincérité.
Nous avons continué à nous contacter par des moyens numériques pour respecter des règles discutables. Nous avons maintenus des rencontres visuels, une fois par mois, mais les masques nous empêchent d’être naturels. L’ambiance n’est plus aussi détendue et nous n’avons plus cette ambiance qui est propre à un bar. Cette convivialité, ce lieu où les gens se retrouvent pour faire une pause ou arrêter le temps. Nous restions de préférence sur un dans un espace vert sur un banc pour garder notre lien unique. Mais l’insouciance d’être invisible au milieu des autres a disparu.
Les réunions à distance avec vidéo ne permettent pas les interactivités humaines et spontanées des jeux comme nos parties de cartes. Nos longues heures à essayer de comprendre des règles de jeux de sociétés et de les mettre en pratique sur le plateau. Ces écrans transmettent des images aux participants pour qu’ils se regardent, parlent mais à travers un outil et une application. Ils permettent de conserver ce lien mais nous demande une énergie importante et fatigante. De plus, nous nous isolons dans une pièce pour ne pas gêner nos proches qui font autre chose. A l’inverse, nos rendez-vous traditionnels à l’ancienne, nous demande juste de bloquer un créneau horaire sur notre agenda et nous repartions avec un moral détendu et de bonne humeur.
Je vous écris ces quelques lignes pour que vous les lisiez en privé. Je voulais partager ces remarques sur papier car je ne veux pas plomber plus l’ambiance lors de nos visios. Je garde espoir que ce ne seras qu’un mauvais souvenir et que nous retrouverons bientôt nos vieilles habitudes.
A bientôt et à très vite cher ami.