Les types d’humour (qu’est-ce qui vous fait rire?)

4 mins

Pourquoi rit-on ?

J’ai repris dans ce paragraphe un article qui synthétise assez bien les théories autour du rire.

La théorie “d’incongruité” part du principe que l’homme cherche à tout prix à donner un sens logique à la vie. Lorsqu’une situation échappe à cette logique, notre cerveau se voit “court-circuité” et réagit par le rire.

La théorie la plus complexe sur le pourquoi du rire nous vient de l’indémodable docteur Freud. Il s’agit de “la soupape” : le rire serait une façon de se soulager des pensées inconscientes et secrètes. Cette vision plus personnelle de l’hilarité justifie également le fait que nous ne riions pas tous de la même chose.

Biologiquement identifié comme un réflexe primaire (dans le cas de la chatouille), le rire est également un liant social qui nous permet de communiquer avec les autres.

Ci dessous vous trouverez une classification toute personnelle des différents types d’humours que j’ai pu identifier.

De quoi rit-on ?

L’humour Naïf

C’est l’humour des enfants. On parle souvent de “blagues Carambar” car c’est par ce canal que beaucoup se sont diffusées. Des jeux de mots faciles, des blagues sans conséquences, l’humour naïf présente souvent l’intérêt de ne choquer personne. On y trouve les monsieur-madame, les fameuses “blagues de papa”, et beaucoup d’histoires de Toto.

“Qu’est-ce que c’est qu’un canif? F’est un petit fien.”

Grand noms du naïf : Carambar, Astrapi

L’humour Scato-sexuel

Le fameux “pipi-caca” mais pas que. Il regroupe tout ce que notre éducation, surtout judéo-chrétienne, a tenté de museler. On ne peut pas en parler en public, donc on en fait des blagues. C’est également un humour qui marche avec le plus grand nombre, car il touche tout le monde : toute le monde va à la selle, tout le monde est sexué.

“La clim c’est comme la bite, si tu la mets à fond, ça fait mal à la gorge”

Grands noms du scato-sexuel : Jean-Marie Bigard, les Nuls, Maëster, Giedré, Leslie Nielsen, Peepoodo

L’humour Xénophobe

Il consiste à se moquer, non pas seulement des étrangers, mais de toute catégorie de personne un tant soit peu différente de ce qui est considéré comme “la norme traditionnelle” : les blondes, les juifs, les nains, les handicapés, les étrangers, les hommes du clergé, voire les femmes en général…

“Pourquoi les hommes aiment les femmes qui portent du cuir ? Parce que ça sent la voiture neuve”

Grands noms du xénophobe : Elie Semoun, Dieudonné, Jean-Marie Bigard, Guillaume Bats

L’humour Noir

L’humour noir cherche avant tout à choquer. Il cherche à transgresser tout ce qui dérange : la maladie, la mort, la douleur, l’immoralité. Dans cette transgression, le rire est une forme de dédramatisation de sujets graves, qui vise la reprise de pouvoir sur ce qui effraie ou dérange.

“Qu’est-ce qui est plus amusant que de donner de l’élan à ses enfants sur le tourniquet ? Les arrêter avec une pelle”

Grands noms du noir : Jeremy Ferrari, Blanche Gardin, Elie Semoun, Didier Super, Happy Tree Friends

L’humour Absurde

L’humour absurde consiste à juxtaposer des éléments sans aucun rapport entre eux ou utiliser des situations totalement vides de sens pour créer un effet de surprise. L’absurdité met directement en défaut la logique du cerveau qui réagit par le rire comme mécanisme de défense.

“Où est-ce qu’on trouve la laine vierge ? Sur les brebis moches”

Grands noms de l’Absurde : Pierre Desproges, les Nuls, Gotlib, Maëster, Didier Super, Leslie Nielsen

L’humour de Répétition

Le comique de répétition prête à rire par l’incongruité d’un élément répété. Le caractère inattendu de l’élément répété surprend. Plus la répétition est appuyée, plus la situation peut-être cocasse, et le génie consiste à identifier le nombre d’occurrences idéales avant la lassitude. On l’appelle aussi parfois le “running gag”.

“J’aime deux types d’humour : le comique de répétition, et le comique de répétition.”

Grands noms du comique de Répétition : Les Nuls, Coluche, Les Inconnus

L’humour Situationnel

Très usité dans le théâtre, le comique situationnel faire rire par le contexte autour de l’action ou de la narration. Il est identifiable lorsque la boutade ne fonctionne plus dans un contexte différent. L’humour situationnel fonctionne quasiment en autonomie et pourrait se passer de paroles.

Regardez par exemple les vidéos de “fails”, des personnes qui ont tenté des action dangereuses ou stupides, et dont l’exécution finit souvent mal.

Grands noms du Situationnel : Charlot, Mr Bean, Jackass, Caméras cachées

L’humour Rhétorique

Il consiste à chercher à provoquer l’hilarité par le choix des mots utilisés. La plupart du temps, l’humour rhétorique ne fonctionne qu’à l’écrit, sans que ce soit une règle absolue. Il peut jouer sur l’opposition des tons entre des phrases, sur les fameux “jeux de mots”, voire sur le détournement de citations connues.

“Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois… Surtout les trente derniers jours !”

“Les femmes viennent de Venus. Les hommes mangent des Mars.”

Grands noms du Rhétorique : Pierre Desproges, Coluche, Philippe Geluck

L’humour Corporel

Traditionnellement, le comique des clowns. Il s’agit de faire rire avec l’utilisation de son corps. Que ce soient des grimaces, des gesticulations, ou encore des maladresses, le protagoniste met en œuvre un langage corporel parfaitement maîtrisé pour générer la surprise, la gêne ou l’admiration. On trouve également dans cette catégorie les imitateurs et les mimes.

Grands noms du Corporel : Jamel Debouze, Louis de Funès, Laurent Gerra, Mr Bean

L’humour Complice

Il est l’incarnation de l’adage “on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde”. L’humour complice joue sur la corde de la connivence, de la référence ou du métier commun. Il ne fonctionne que si toutes les parties partagent ce référentiel commun. N’avez vous pas entendu parler des memes, des “blagues de juristes”, “blagues d’informaticiens”, ou encore des “private jokes” ?

Pour savoir si vous en êtes la cible, regardez le clip de “Pork and Beans” de Weezer, qui est un agrégat de références de l’ère primaire d’internet, où chaque plan est un clin d’œil de connivence, ou encore le sketch “Biouman” des Inconnus

Connaissez-vous : “Mer il est fou” ?

Grands noms du Complice : Les Inconnus, les Kassos, beaucoup de Youtubers (Cyprien, PewDiePie…), votre entourage

Mais, alors, père Castor, qu’est-ce qui me fait rire ?

La plupart des blagues piochent en général dans une ou deux catégories maximum. Essayez d’identifier ce qui vous fait particulièrement rire, et de décortiquer dans quel type d’humour vous la classeriez. Vous saurez ainsi de quoi est fait votre humour !

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous reconnus ? Avez-vous d’autres grands noms à partager ?

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MarieVal
3 années il y a

Merci pour cette article qui m’a beaucoup fait rire. Il est très instructif et me suis reconnu dans deux types d’humour: l’humour noir et l’humour corporel. Bonne soirée.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx