" ? " … pas forcément " ! "

2 mins

Furieux, le petit point d’interrogation se faufile dans les pages du dictionnaire. ll se met juste en face de sa définition et lit :« C’est un signe de ponctuation qui se met à la fin d’une phrase interrogative, à la place du point. Néanmoins il arrive qu’on emploie le point d’interrogation sans finir une phrase. Dans ce cas là, le point d’interrogation a valeur de virgule et est suivi d’une minuscule. Bleu ? blanc ? rouge ?”.

Bon bon très bien …Il en est presque réduit à être une virgule, la majuscule qui représente, pour lui, une certaine valeur disparaît. Il continue sa lecture et s’aperçoit qu’une «virgule interrogation » à été proposée mais non retenue. Il est dépité, sa colère tombe, il se met à penser: « la langue française change car le genre humain évolue et sa manière de communiquer également. Ma signification se modifie, aussi me prend t’on presque pour une virgule interrogation ! ». D’ailleurs est-ce le fruit du hasard si sur le clavier AZERTY  sur sa touche se trouve également la virgule et là il n’y a qu’un pas pour fusionner dans le futur … 

Même s’il sait que la fusion n’a pas été réalisée cette situation le chagrine et de toute façon il n’aime pas la virgule elle est trop anodine. 

Quelle est la solution ? Rapidement il se met à réfléchir. Il se rend à la définition du point d’exclamation et regarde «  ..également appelé autrefois point d’admiration ..il peut être une véritable exclamation ou encore souligner un fait remarquable … ». Ah ça ça lui plait !! Enfin de la force dans la phrase !

Une idée subliminale surgit dans son esprit, c’est si simple… 

En s’étirant de tout son long il peut faire office de point d’exclamation, certes cela sera une gymnastique de tous les jours mais le jeu en vaut la chandelle. 

Ainsi fut fait, il devint un point d’exclamation tout heureux de son sort même si la pensée d’être remplacé un jour par des émoticônes lui traversa l’esprit .

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Hein ?! lol

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Dans le sud ouest la virgule se prononce "con" et le point d’exclamation se prononce "putain". Par contre pour le point d’interrogation je ne sais pas même si je crois savoir que les "?!" se disent "putain con".
Ca ferait quoi ton texte en version gasconne ? lol

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx