Roro l’écureuil

3 mins

Roro est un petit écureuil roux d’âge mur, il vit dans une forêt de pins située dans le Sud Ouest de la France non loin de l’océan. C’est une belle région agréable à vivre et l’été la brise marine y amène une fraîcheur appréciée. Son espèce est en voie de disparition, il le sait, il se fait donc un point d’honneur à perpétuer celle-ci et à prendre bien soin de lui.

Son nid, ni trop bas pour les prédateurs ni trop haut pour le vent, se trouve sur le plus beau pin des lieux et offre un point de vue magnifique. L’automne arrivant avec la douceur de l’arrière saison il s’apprête à stocker des provisions pour l’hiver. De son nid douillet, tapissé de feuilles et de mousse, Roro prend ses aises pour observer la chute des pommes de pins. Il les adore c’est son met préféré,  les graines de conifères sont délicieuses. Attentif et sur la défensive, il regarde à droite et à gauche avant de se précipiter sur le sol pour recueillir ces fameuses graines. Une fois en bas il les enfourne dans ses joues jusqu’à ressembler à un hamster et se dirige ensuite vers l’une de ses cachettes préférées pour les y entreposer. Voilà une chose de faite mais il est nécessaire de continuer car ce n’est pas suffisant. Après maintes allées et venues il se met à réfléchir consciencieusement:  ” Maintenant il faut que je trouve d’autres lieux sûrs et ceux-là je ne dois pas les oublier”. Par expérience il reconnaît qu’il n’a pas une bonne mémoire ce qui l’inquiète un peu  et c’est sans compter sur les autres écureuils voleurs ou sangliers qui peuvent lui déterrer ses butins et tout manger ! ils ont de l’odorat les bougres ! Que de soucis…Il prend alors le parti de mettre en place un maximum de caches même si celles-ci sont éloignées de son nid. Il s’active avec toute l’énergie de son petit corps pendant plusieurs semaines  jusqu’au moment ou il estime que c’est assez et décide d’un repos bien mérité.

Le temps passe et l’hiver s’installe à pas de velours. Pour Roro la satisfaction est complète, il ne souffre pas de la faim, il se rappelle encore de ses cachettes et les autres n’ont pas trouvé ses planques. Le printemps arrive et il a la conviction qu’il reste par-ci par-là quelques réserves non utilisées, peu importe il sourit, les graines encore enfouies dans la terre pousseront et donneront naissance à de beaux pins. Roro est un écologiste de première heure, bien sûr qu’il participe à la reforestation et il en est très fier !

Cependant ce n’est pas tout, il se doit de remplir ses obligations conjugales… la descendance.. Ce qu’il fait avec complaisance et bonne humeur, il y met beaucoup d’ardeur.

Les années passent, Roro vieillit il a déjà 7 ans et sa vie prendra bientôt fin, il s’interroge: “Que restera t-il de moi ?”. Personne ne le sait, ni même lui. Comme la vie le veut, la sienne se termine dans la douceur, il ne regrette rien, il a réalisé tout ce qu’il souhaitait et s’endort pour l’éternité avec un grand sourire. Il a bien vécu.

Un jour de printemps un enfant se promène avec sa mère dans la forêt, il s’arrête devant un pin, celui là même ou Roro avait établi son nid . L’enfant regarde le tronc avec attention, ses yeux s’animent d’un grand intérêt, il s’approche et scrute davantage….Il n’en croit pas ses yeux, regarde à deux fois et s’écrie :”Maman vient voir ! “. Du tronc de l’arbre l’écorce a pris la forme d’un visage d’écureuil c’est celui de Roro ! Le pin s’étant pris d’affection pour lui  c’etait sa seule façon de lui rendre hommage.

Son idée ? Que personne ne puisse oublier que les forêts ont encore besoin de ces charmants petits mammifères …

 

 

 

 

 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx