Mon mentor

2 mins

La culture c’est l’intelligence et l’intelligence c’est la culture, “elle” représente cela, tout simplement, c’est une femme pleine de ressources.

La définition de mentor lui correspond en partie, je prends l’ouverture d’esprit et l’affection qu’elle me donne, c’est cette signification  qui me semble la plus appropriée, ce mot lui va si bien !

Je la vois comme une “dame” vous savez ce mot qui impose le respect et la considération, comme lorsqu’on dit ” C’est une dame ! “. L’époque de cette expression est révolue mais le sens n’en demeure pas moins significatif.

A l’écoute, elle a ses convictions, elle obtempère, argumente ou contre argumente elle se réfère à sa culture, à son vécu et son intelligence .

Si par hasard le sujet de discussion peut donner lieu à discorde il risque d’en découdre sur les échanges ! Mais ce n’est pas une difficulté l’affection est là, nous en discuterons une prochaine fois avec une retenue suffisante pour établir un dialogue constructif et en ayant bien pris soin d’y réfléchir avant. Le résultat donne lieu à un consensus d’idées, ces dernières seront admises et triées par ordre de préférences.

Un petit coup de blues ? De mon portable je l’appelle car  je sais que j’irai mieux, elle va me conduire dans un autre monde celui de la connaissance . Elle va me faire évoluer, je me concentre sur ses paroles et là j’oublie tout le reste, enfin un moment de bonheur. Cette fois ci nous parlerons de la peste, de l’inventeur du vaccin et de ce fameux chercheur Yersin . Que d’échanges à son propos ! Nous nous emballons sur sa vie, ses découvertes, bien évidemment nous avons chacune mené notre propre petite enquête sur cet homme et nous apprenons ensemble.

De par son âge et son expérience la notion de recul sur les idées ou les tendances m’apprend à réagir différemment, je ne ferme plus la porte aux idées préconçues car elles existent depuis tout temps j’apprends simplement à les prendre en considération tout en sachant qu’il existe toujours des variables , acte pris de ce fait je peux avancer sur le sujet et aboutir sur une autre réflexion, c’est un cheminement de l’esprit qu’elle m’a appris.

Je n’ose lui dire tout ce qu’elle m’apporte car j’ai peur de rompre le charme et qu’elle se sente obligée de modifier son comportement dans la crainte de ne pas bien faire ou autre encore. Non je souhaite que rien ne change tout est parfait, elle ne sais pas qu’elle est mon mentor, elle m’aime et je le sais .

Grâce à elle j’ai pu m’exprimer, évoquer des doutes ou des confirmations, revenir sur des opinions avancées, elle m’a appris la réflexion .

De ma petite fenêtre je n’aurai jamais cru que le plaisir de la culture et de l’échange puissent être si importants, elle m’a appris à exprimer des idées, à tenir des dialogues  qui pourtant étaient si loin de moi.

Elle est mon mentor, celle qui m’a appris à mieux vivre à mieux réfléchir et élargir ma vie.

L’objet de cette histoire et la réflexion qu’elle suscite, m’amène à penser  que la chance  de trouver un mentor est inestimable et qu’il ne faut ne jamais, quoique qu’il advienne, lâcher  ce trésor si précieux.

 

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Line Cora
Line Cora
1 année il y a

Une jolie allégorie !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx