Discussion du savoir

< 1 min

– Le savoir est un danger.

– Non, le savoir est synonyme de pouvoir.

– Aux yeux du monde, ceux qui savent sont souvent placés sous les dirigeants. L’histoire nous as montré que la force brute prime sur le savoir, dans presque chaque situation.

– Le pouvoir qu’octroie le savoir est bien différent de la force brute. C’est un pouvoir de liberté.

– En quoi le savoir te rends plus libre ?

– Posséder la connaissance te rends libre de tes choix, car tu en connaît les limites, les revers, les risques et les aboutissements. Le savoir t’affranchis de la dépendance d’autrui. L’ignorance est un ennemi de l’Homme et c’est certainement son plus ancien.

– Tu insinue que la connaissance nous permet de vivre en totale liberté ?

– La liberté est un tout autre thème, ce n’est pas là le sujet du débat. Pour ce qui est du savoir, il joue un rôle primordial dans la liberté intellectuelle et morale. Qui sait le mieux, peut le mieux.

– Si le savoir te permet d’être libre intellectuellement, pourquoi n’avons nous pas tous la même éducation ?

– Ça très chère, c’est la nature même de l’Homme. L’égalité parfaite n’est qu’utopie. Il n’est pas dans notre nature de mettre chaque être vivant sur un même pied d’égalité. Tant qu’il restera des personnes moins instruites, plus ignorantes, il y aura des dirigeants. Ces personnes n’ont pas un meilleur savoir que les autres. Mais elles savent utiliser le savoir de leur collaborateur à leur profit.

– Soit, donc le savoir est synonyme de danger, ET de pouvoir.


Petite discussion qui a germé dans mon esprit. Ce n’est bien sûr que mon avis ! et je suis ouverte à tout autre point de vue.

Je ne suis pas satisfaite de la présentation, si vous avez des idées à me communiquer je suis preneuse !

Le 28/08/2020

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Wine
3 années il y a

remarque ^^ savoir et connaissance, pour toi c’est la même chose ? par contre tu mêles deux autres thèmes ^^ le pouvoir des idées et la force des mots ^^ les idées, quand tu parles de force, le plus fort a raison ^^, par contre quand tu parles de mots et de la connaissance ^^, il faut beaucoup de sang avant que les gens évoluent… ^^ on a beau lire le Grec ^^ regarde ou on en est ^^ j’avais oublié quelque chose ^^ je sais faire certaines choses ^^ j’en ai la connaissance, la force de l’habitude, mais je ne sais pas pourquoi ^^ je n’ai pas le savoir ^^

Magdala Hathor
3 années il y a

Très bel esprit.

Michel : il y a savoir qui peut être instinctif (comme dans ton cas d’après ce que tu dis là) ou plus académique. Il y a savoir conscient ou pas. Il y a intelligence intellectuelle ou du cœur. Et puis il y a tout ça qui s’interconnecte dans un grand sac qu’on appelle un corps. Ca arrive même que ça en fait mal dormir certains tout ça. Heureusement, il y a aussi l’âme, hein ?!

Michel Wine
3 années il y a

toi ^^ tu fais exprès de me parler de l’âme ^^ sans doute as tu deviné que je n’y crois pas ^^ je suis pour le savoir bien sur, et la connaissance, mais ce sont, a mon avis ^^ deux choses bien distinctes, ce n’était qu’une remarque ^^ je comprends bien le texte, mais il aborde trop de sujets en même temps en mélangeant les termes … savoir, pouvoir, connaissance, force brute, liberté, égalité, .. euh, ai pas vu fraternité ^^ j’ai connaissance du texte, puisque je viens de le lire ^^ mais je n’ai pas le savoir de certains termes ^^

Magdala Hathor
3 années il y a

Ben oui Michel, j’adore quand tu ronchonnes alors je ne rate pas une occasion, hein ?! lol
Et coté mélange, voir "bordélisme" euh… comment dire ? C’est le pro qui parle là, hein ?! mdr
Na !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx