Discussion sur l’optimisme

2 mins

« De toute façon c’était trop dur, on va tous avoir une mauvaise note.

– Pourquoi es-tu si pessimiste …

– Je ne suis pas pessimiste mais réaliste.

– Non, tu spécules négativement sur quelque chose qui n’a pas encore eu lieu. C’est du pessimisme.

– Parce que toi tu penses que tout va bien se passer ? Tu parles, c’est une utopie ton optimisme…

– Pour toi, qu’est-ce qu’être optimiste ?

– Être un Bisounours naïf.

– Eh bien, encore une définition très positive … Et si tu essayais de voir le bon côté des choses, ou du moins voir les évènements moins négativement ?

– Je serais déçu du résultat. Quand on pense sans cesse au pire, on ne peut pas être déçu. Quelqu’un qui pense tout le temps positif sera toujours déçu. Les choses ne se passent jamais comme on le voudrait.

– Certes, mais une personne optimiste ne pense pas toujours positif, mais elle sait voir le bon côté des choses, elle valorise les bons points et atténue les mauvais. Elle sait relativiser.

– Il pleut, il fait froid, tu as troué ton pantalon neuf et tu as devoir de maths qui porte sur un chapitre que tu n’as pas compris. Alors ?

– Oui, mais tu vas quand même te battre pour avoir la moyenne, et en rentrant tu te feras un bon chocolat chaud qui te remontera le moral.

– Habile manière de ne pas subir le présent. Seulement il y a plus d’aspects négatifs que positif dans cet exemple.

– Sauf que c’est à toi de vivre ces petits moments positifs à 200% ! Je le répète, pour être optimiste il faut déjà apprendre à relativiser sur le bon et le mauvais…

– Ouais bah l’optimiste demande beaucoup plus d’efforts que le pessimisme et ce, pour pas grand chose …

– Bien sûr ! Rien est facile à obtenir. Le bonheur est une quête infinie et pas des plus simple. Seulement faut-il vouloir se battre pour vivre sa vie comme on l’entend et être heureux… »

    Je pense juste qu’être optimiste, c’est se donner une chance de sourire encore. Une chance d’espérer faire de sa vie un livre, dont on ne regrette rien. Il a toujours des instants de faiblesse, de perte de contrôle, comme si tout autour de nous, le monde filait à la vitesse de la lumière sans nous attendre, nous plongeant dans un tunnel sombre et sans issues. Pourtant les issues existent. Elles sont cachées là, au plus profond de ton esprit, âme, peu importe le nom que tu donne à ton univers de pensées.

Oui, il y a “les autres”. Oui, la Vie n’a de cesse de te rappeler que tu n’es rien d’autre qu’une poussière. Oui, tu ne peux pas contrôler le monde. Mais tu peux déjà te contrôler toi, et ce travail là est déjà bien assez long. Préoccupe toi des choses que tu peux changer, pas de celles qui ne sont pas de ton ressort.

    Je suis une personne optimiste, et cela ne m’empêche pas pour autant de voir la dure réalité des gens. J’essaie juste de faire en sorte que ma réalité ne soit que lumière chaude et brillante, et que, de cette manière, elle illumine toutes les personnes qui me côtoient. Difficile, mais pas impossible.

Je continuerai d’y croire tant que mes pensées seront assez vivaces pour assumer mes choix, et me guider dans la quête du bonheur.

Souriez, et ne regrettez rien ♥


22/10/2020

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Wine
3 années il y a

besoin de relire Schopenhauer ? Bon il est vrai qu’il a tous les défauts, misogyne, défaitiste, morbide, immoral, etc … et dire qu’il a inspiré tant de pairs … cela dit une seule de ses pensées vaut le détour, le fait d’osciller entre l’ennui et le désir ^^ tout le reste n’est que la définition exacte de la vie il n’a rien inventé, il ne fait que décrire … le mieux c’est être niais, quel bonheur de ne rien savoir, ou passer de la vie à trépas qui est une bonne solution, mais nous sommes tous des lâches et curieux de la suite … la chance, le hasard, … que de mots inventés pour expliquer la vie, nous sommes au purgatoire, il n’y a pas de ciel, il n’y a pas d’enfer, juste un état de fait, manger et respirer et sans doute danser, chacun son désespoir pour occuper le temps ^^, forcer l’état de niais ^^ mais dans ce cas nous pensons, donc conscients du mensonge ^^, est-ce là l’optimisme ?

Marie Dessables
3 années il y a

Admettre les malheurs à la Schopenhauer, ou cultiver la joie en lisant Spinoza ? Mon choix est vite fait, comme tu le dis à la fin : Souriez ! ????

Michel Wine
3 années il y a

^^ sur ce sujet ^^ Spinoza est plus ancien, il avait contre lui tous les corps des croyances diverses ^^, un peu plus cartésien il est vrai, croire peu faire sourire ^^ je le soupçonne ainsi de s’appuyer sur Dieu pour faire croire à l’esprit ^^ il explique la raison, par forcemment l’état, donc j’en reviens a mon écrit premier, " forcer l’état de niais…est-ce là l’optimisme ? ^^ je t’avouerais que je n’y connais rien ^^ mes méandres sont ainsi, je tord ce que je crois ^^ et tu as surement raison ^^ on a tous raison. Ceci explique cela ^^ je me trouve très bien athée ^^ , et pardon de polluer, je ne le referais plus ^^

Marie Dessables
3 années il y a

Athée, je ne crois rien non plus. J’interprète Spinoza comme ça m’arrange c’est vrai, et je lis Dieu = la nature. Admirer la beauté de la nature me met en joie, mais c’est peut-être l’état de niais dont tu parles hihi.. je suis comme Élise L.G une éternelle rêveuse.
Les imbéciles heureux…
"La vie est-elle une souffrance ou une joie? Peu importe; il se peut que ce ne soit point là l’essentiel…" (Hermann Hesse)
Allez j’arrête aussi de polluer.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx