J’ai rencontré Sarah Sauquet à l’occasion de mes animations livresques. Nous avons sympathisé et c’est tout naturellement que je me suis rendue au lancement de son dernier ouvrage à L’Hôtel littéraire Le Swann.
De quoi ça parle ?
Avec ce dictionnaire des plus beaux prénoms de la littérature, Sarah Sauquet a souhaité apporter de l’inspiration aux amateurs de littérature qui voudraient harmonieusement concilier leur passion et leur parentalité.
Tant il est vrai que le prénom que nous portons est un reflet de notre personnalité, tant il est évident qu’il répond aussi à l’attente et aux projections de ceux qui l’ont choisi : les parents.
Ainsi, ce dictionnaire revisite 244 prénoms, respectant la parité absolue et sous une forme très originale puisqu’il suffit de changer de côté de l’ouvrage pour passer des prénoms féminins aux prénoms masculins.
Ce qui fait la force de cet ouvrage est l’intérêt qu’il va susciter chez chacun des amoureux de la littérature, qu’un enfant soit prêt à entrer dans sa vie ou non. En effet, au-delà d’une liste de prénoms, chacun est agrémenté d’anecdotes sur ses origines littéraires et d’une bibliographie qui donnera envie de se replonger dans certains classiques mais aussi de découvrir des œuvres plus contemporaines.
Ce que j’en pense
Il s’agit d’un ouvrage très facile à manipuler, que j’ai eu beaucoup de plaisir à parsemer de post-it et à triturer dans tous les sens. Livre de chevet par excellence, il m’a permis en ouvrant les pages au hasard de me perdre dans l’Antiquité pour mieux revenir au XIXème siècle en passant par le Moyen-Âge, me préparant ainsi aux plus belles aventures qui sont venues peupler mes rêves.
Un ouvrage que je recommande à tous ceux qui aiment lire et qui ont une tendresse particulière pour l’objet qu’est le livre.
Qui est l’auteure ?
Sarah Sauquet est professeur de lettres au lycée depuis plus de 10 ans. Mue par la volonté farouche de partager son goût pour les œuvres classiques, elle a créé le blog Un texte un jour et des applications de littérature classique.
Elle a publié en 2017 La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con, ouvrage de coaching littéraire en séduction.
Cette trentenaire, mère d’une adorable petite fille de 3 ans, est douée pour unir technologie et littérature pour le plus grand plaisir de tous et le plus grand bénéfice des néophytes.
Où trouver ce livre ?
Dans toutes les bonnes librairies !
Paru le 07 février 2019 aux Éditions LeRobert
440 pages – 18,90 €