Islanova / Et le mal viendra de Jérôme Camut et Nathalie Hug ❤❤❤

3 mins

L’association Lire c’est libre organisait un petit déjeuner avec les fameux CamHug, Jérôme Camut et Nathalie Hug, couple à la ville qui écrit à quatre mains pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs.

De quoi ça parle ?

Image du Pen WikiPen

2025. Julian, ancien policier, part à la recherche de sa fille, Charlie, qui s’est engagée auprès de zadistes militant pour le redéploiement international des ressources mondiales en eau. Ce qu’ils apprendront tous les deux est que les meneurs ont déjà prévu d’avoir recours au terrorisme pour faire entendre leur message écologique.

Ce que j’en pense

Islanova est d’une construction à couper le souffle. Par le biais d’une dystopie, ce roman s’ouvre progressivement de l’histoire d’une famille à l’histoire du monde en démontrant les ravages du manque d’eau. En prise sur notre époque et démontrant que l’enfer est pavé de bonnes intentions, le terrorisme est dénoncé, le meurtre de centaines de personnes ne pouvant décemment supporter une cause aussi légitime soit-elle.

J’ai hâte de lire Et le mal viendra qui forme un diptyque avec Islanova, remontant à l’origine du projet et abordant sa suite. 

Image du Pen WikiPen

Comment travaillent les auteurs ?

Jérôme Camut et Nathalie Hug mènent une carrière d’écrivains à la fois en couple et en solo. Ils ont une vingtaine de titres à leur actif et présentent leur production sur un site dédié.

Image du Pen WikiPen

Le projet Islanova / Et le mal viendra a fait l’objet d’un travail colossal. 

Tout d’abord, ils ont créé les personnages de façon fouillée : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment réagissent-ils ? Mais aussi : quel est leur dessert préféré ? Comment se comportent-ils en société ? Quel genre de série TV regardent-ils? Etc.

Ensuite un scénario d’environ 200 pages a été mis au point après de nombreuses réécritures.

Enfin, chaque chapitre est écrit en premier lieu par Jérôme puis retravaillé par Nathalie. Jérôme s’en empare à nouveau et Nathalie le reprend, etc. jusqu’à ce que le résultat soit en cohérence avec le fond et l’ampleur qu’ils voulaient lui donner. C’est cette méthode qui apporte fluidité et style uniforme alors que le texte est écrit à quatre mains.

Ce projet leur tient particulièrement à cœur car il délivre un message écologique très fort en rapport avec la raréfaction et la mauvaise répartition des ressources en eau potable.

Dans quel ordre lire ces deux romans ?

Celui que vous voulez ! Sachez que selon celui que vous choisirez, votre expérience de lecture sera différente. Néanmoins, vous aurez tous les éléments nécessaires pour apprécier cette oeuvre littéraire en 3D.

Où trouver ces romans ?

Dans toutes les bonnes librairies ! 

Islanova, paru le 7 mars 2019 aux Editions Pocket, 832 pages – 9,40 €
Et le mal viendra, paru le 4 mars 2019 aux Editions du Fleuve, 560 pages – 19,90 €

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Mahé
5 années il y a

La critique donne envie d’autant que le sujet n’est pas si loin de nos préoccupations actuelles.
Et quelle chance de pouvoir écrire à quatre mains et ainsi partager une même passion. Qui n’en rêverait pas ???

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx