« Tu n’arrives pas au bon moment. »
Quelle drôle de phrase elle a pu dire
elle me fait fondre terriblement
et cette phrase ne veut plus sortir
.
« Tu sais, j’ai tout pour être heureuse. »
Mais pourquoi donc me dire cela ?
Serait-ce une formulation pieuse ?
Une prière, ou un mensonge là ?
« S’il te plaît ne détruis pas ma vie. »
Mais tu ne fais que me tenter
ressusciter toutes les envies
que je n’ai jamais pu dompter.
J’aime un peu moins.
Je ne comprends pas cette phrase : et cette phrase ne veut plus sortir .
Ainsi que le "Là" dans la phrase suivante : Une prière, ou un mensonge là ?
Des mots parfois inutiles peuvent apparaître mais dans ce cas ils doivent être mis en valeur éventuellement par la ponctuation. Mais ces ne sont pas des critiques tout au plus un avis tout à fait personnel et qui m’engage que moi ?.
Il n’y a pas besoin de s’excuser pour une critique 😉
Pour expliquer le contexte, c’était une ex qui m’avait demandé de lui écrire 30 poèmes pour ses 30 ans. Tous ne sont pas d’aussi bonne facture les uns que les autres.
"et cette phrase ne veut plus sortir", c’est une manière de dire qu’elle tourne en boucle dans la tête de celui qui l’a entendue.
"là" pose la question de ce qui est dit sur le moment. Une prière ou un mensonge. Ce n’est pas tout à fait un oxymore, mais on n’est pas loin.
Comme c’est un texte qui évoque la séduction, il y a une sorte d’entre deux en ce qui concerne la sincérité. D’autant qu’elle s’est révélée très menteuse.
C’est une très longue explication pour un seul mot 😀
C’est ainsi que je l’avais compris toutefois et en personnellement j’aurais écrit : et cette phrase ne me quitte pas ou plus. On y voit plus de force et l’on comprend le poids de la situation ?.
Enfin j’aurais ajouté une virgule toujours dans le même esprit : Une prière, ou un mensonge, là ? ?
J’ai mis en ligne des textes écrits il y a bien bien bien longtemps ? et parfois j’ai pris la liberté, étant l’auteur des lignes, de corriger quelques mots, lignes… Imaginant qu’à l’époque j’aurais pu manquer de vocabulaire ou de….. ?.
C’est toujours un plaisir d’échanger ?
Quand j’écris j’ai l’habitude de me poser un certain nombre de contraintes, en ce qui concerne la métrique ou la rime.
Et aussi en terme de temps d’écriture. Surtout que ce poème fait partie d’un ensemble où il y avait un petit défi de ce point de vue.
Et pour la plupart, entre temps, j’en ai fait des chansons. Faut les voir comme des brouillons de chansons, écrit dans une certaine urgence.
Merci pour ces explications.