Petites amours > 19. Moite-moite

4 mins

Svetlana est là, dans le hall du Bristol sur la Krakowskie Przedmiescie à Varsovie. Matthias devrait bientôt arriver. Elle est un peu nerveuse, c’est leur premier rendez-vous. Elle ne sait plus combien elle en a rencontré depuis son divorce. Le dernier avait choisi le même hôtel, un autrichien antipathique et arrogant avec lequel elle n’a pris qu’un café. Il y a eu des allemands, des américains, souvent juifs, des hollandais, des norvégiens, des finlandais, des danois. Presque tous avaient de forts préjugés à son encontre. La plupart étaient mal habillés, se sentaient en territoire conquis. Souvent elle n’a pas dépassé le stade du café.

Svetlana est grande, blonde, mince et a les traits fins. Elle est toujours élégante mais sans ostentation, elle est polonaise pas russe.
Elle a créé il y a quelques années une agence de communication et enseigne le marketing à l’université. Financièrement elle est indépendante et s’amuse de constater qu’elle s’en tire fréquemment mieux que ces hommes qu’elle rencontre. Il lui arrive même de les inviter à dîner, rarement il est vrai. Elle ne revoit jamais ceux qui lui proposent de partager l’addition.

Ces « westerners » l’attirent, ils sont très différents des polonais qu’elle fréquente.
Ils font l’effort de prendre l’avion jusqu’à Varsovie, certains sont attentionnés, touchants voire galants mais aucun n’a encore retenu son attention. Elle les trouve un peu lâches dès qu’il faut s’engager, culturellement il y a des manques, ils sont plus âgés qu’elle, plutôt conservateurs, craintifs quant à l’avenir. Elle ne se décourage pourtant pas, elle sent qu’elle peut vivre autre chose, qu’elle trouvera l’homme qu’elle recherche.

Matthias arrive enfin, elle le reconnaît tout de suite. Elle l’observe pendant qu’il fait son check-in. Il est plutôt bel homme, bien bâti, élégant, il n’a pas menti sur son apparence ni sur son âge. Il porte des jeans gris assez serrés, elle ne résiste pas à regarder son entrejambe, le renflement semble être prometteur. Une onde de chaleur traverse son corps. Il passe devant elle sans la remarquer. Elle l’appelle. Il se retourne.

Matthias la salue, veut l’embrasser, 3 bises à la suisse, elle se dérobe et lui tend la main.

– Ca ne se fait pas en Pologne et je ne te connais pas.

– Si tu le veux, nous pouvons aller déjeuner dans un restaurant typique. Nous pourrons ainsi faire connaissance.

Matthias laisse son sac à la réception. Ils descendent ensemble la rue principale jusqu’au centre historique. Les groupes de touristes asiatiques sont partout, se font prendre en photo sur les bancs publics équipés d’un dispositif musical diffusant du Chopin.

Svetlana le trouve viril, très attirant, il est sûr de lui et ouvre le passage dans la foule amassée place Zamkowy autour de la colonne Sigismund. Il n’a rien dit jusqu’à présent, peut-être ne lui plait-elle pas ? Elle ajuste discrètement son soutien-gorge et tire vers le bas le col en V de son pull. Il regarde les calèches stationnées devant le Zamek Krolewski, à l’exact opposé de son décolleté.

Elle prend à gauche, rue Piwna, des panzers de la Wehrmacht et des Kübelwagen bloquent la rue, une immense soufflerie projette de la neige sur des soldats SS en tenue de combat. Des figurants en costume d’époque attendent. Des techniciens se déplacent avec des caméras et des projecteurs.
– Il semblerait que John Malkovich fasse partie du casting lui dit-elle.
Matthias lui tend son smartphone pour qu’elle le prenne en photo avec un officier de la Gestapo, devant une Schwimmwagen, à coté d’un drapeau orné d’un svastika.

– La deuxième guerre mondiale a été un traumatisme pour les polonais, elle est encore très présente dans notre vie quotidienne.

– Les polonais ont la réputation d’être antisémites, lui dit Matthias.

Elle lui répond par une saillie :

– Effectivement nous avons un fameux musée sur l’antisémitisme, il attire des milliers de visiteurs du monde entier.

– J’aimerais bien aller le visiter, lui dit-il

.

Ils arrivent devant le Podwale 25, un restaurant typique sur la rue du même nom.
Une serveuse en tenue folklorique les installe dans le jardin d’hiver qui donne sur la cour intérieure.
Svetlana commande quelques spécialités, des pierogis, de la soupe avec des saucisses blanches et des œufs, de la choucroute avec de la viande. Elle commande également deux bières. Matthias semble être un peu perdu.

Et il n’a toujours pas regardé mon décolleté… J’espère qu’il va me parler d’autres choses que les activités touristiques listées sur Tripadvisor…

Elle le sert, lui décrit les plats qu’il mange, lui parle de la Pologne, de Varsovie, du petit village près de la Baltique ou elle a vécu étant enfant.
Il est concentré sur sa choucroute, un peu de sauce coule aux commissures de ses lèvres.

– Tu travailles ? Lui demande t’il

– Oui, je suis professeure de marketing à l’université. Je ne suis pas guide pour touriste. Et toi, que fais-tu à Lausanne ?

– Ma femme vient de me quitter, on m’a dit que les polonaises avaient beaucoup de qualités.

Svetlana rabat son foulard sur sa gorge, elle a des fourmis dans les jambes, se concentre sur sa bière qui se réchauffe.
Matthias mange toujours, elle regarde ailleurs. Quel appétit se dit-elle, si seulement il pouvait parler, on dirait un ours russe. Va t’il me dévorer pour le dessert ?

Elle consulte son téléphone portable. Envoie un sms à plusieurs amies pour leur dire ou elle se trouve… sait-on jamais.
Elle commande deux cafés et deux verres de liqueur de cerises.
Il semble apprécier mais ne dit rien.

– Tu n’appelles pas la serveuse pour l’addition, lui demande Matthias.

– Je pensais que tu allais le faire lui répond-elle.

Il fait signe à un serveur qui l’ignore. Svetlana se lève pour aller se rafraîchir. Elle croise leur serveuse et lui demande de préparer la note. La facture arrive quinze minutes après avec deux verres de liqueur supplémentaires. Devant l’air dubitatif de Matthias, Svetlana traduit le nom de tous les mets et leur prix. Le prix du déjeuner atteint difficilement les 132 Zlotys. Elle lui explique que cela équivaut à environ 35 francs suisses.
Mathias lève la tête, regarde Svetlana dans les yeux,

– On partage ? Lui demande t’il.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx