99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 07 : ou, où, houe, houx, août, hou

2 mins

Allez, c’est vrai, je me suis un peu lâché dans le titre ! La plupart du temps, ce qui pose problème, c’est de savoir si on met un accent sur le mot « ou ». Ou pas !

Le mot « ou » implique une alternative : thé ou café, fromage ou dessert, pain au chocolat ou chocolatine (o0 Voilà un débat que je n’aurais sans doute jamais dû lancer, mais ce qui est fait est fait… Trop tard !)…

Le mot « », lui, implique une notion de localisation, qui peut être spatiale ou temporelle. Tout le monde connaît la phrase la plus couramment entendue du monde moderne : « Allô, t’es ? ».

Et l’antisèche pour faire à coup sûr la différence entre les deux est d’une simplicité déconcertante : si on peut remplacer « ou » par « ou bien » et que la phrase conserve son sens, alors on écrit « ou » sans accent. Dans le cas contraire, on met un accent à « » !

On écrit en effet « le jour je l’ai rencontré » : si on remplace « ou » par « ou bien », la phrase devient… pour le moins bizarre : « le jour ou bien je l’ai rencontré »… Ça ne ressemble à rien, il s’agit donc bien du « » avec un accent.

Quant au reste du titre, voici quelques explications :

  • la « houe » est un instrument de jardinage, qui ressemble à une grosse binette (c’est une petite houe…^^)
  • le « houx » est un buisson à feuillage persistant et piquant, qui fait de petites boules rouges, et qu’on trouve à peu près partout en décoration au moment des fêtes de fin d’année.
  • « août », c’est le mois (tout le monde ne prononce pas le « t » final !)
  • et pour finir, « hou » est une interjection : quand vous appelez quelqu’un, vous faites un truc du genre « hou ! hou ! ». Et c’est à ce moment précis que tout le monde dans la rue se retourne vers vous… sauf votre ami, qui ne vous a pas entendu^^

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx