Un court polar

4 mins

La prochaine fois, il ne tirerait pas tout de suite.

Il regardait les murs de sa cellule, où ils le tenaient depuis si longtemps. Ces interrogatoires sans fin n’avaient pas fait grand-chose jusqu’à présent, quand Monsieur le Commissaire s’en rendrait-il compte? Son avantage personnel était qu’il connaissait très bien les méthodes et procédures de la police.

Serait-il capable de comprendre la tactique du commissaire et à le mener en bateau? Après tout, il avait un mobile noble. Que cette jeune femme l’empêcherait de devenir un héros, qui aurait pu le deviner! Une fois de plus, il a dû apprendre que la chance pouvait anéantir le meilleur plan et que, comme un joueur d’échecs réussi, il aurait dû planifier beaucoup plus d’alternatives.

Ah oui, le jeu d’échecs. Son père le lui avait montré, ils avaient passé des heures, de longs matchs ensemble, toujours heureux. Ils ont développé une sorte de lien à travers cette passion, mais aussi au-delà. Jusqu’à présent, il n’avait pas compris que son père était devenu la victime d’un prédateur à moitié adulte, un toxicomane dépravé qui n’hésiterait pas à utiliser un couteau pour son prochain cambriolage. La première leçon de sa vie a été d’agir le plus rapidement possible, de ne pas hésiter longtemps, mais d’être audacieux et déterminé.

Peut-être son père serait-il encore en vie si lui ne s’était pas laissé décourager par l’anxiété et les scrupules moraux, en prenant  la seule mesure prometteuse, à savoir la prise d’initiative immédiate contre le coupable, de le surprendre par un coup rapide et prendre son arme.

La profonde culpabilité qu’il avait ressentie depuis lors, ainsi que le ressentiment obstiné d’avoir échoué et d’avoir ainsi perdu son père bien-aimé, l’avaient finalement conduit à choisir sa carrière, une décision qu’il n’avait jamais eu la nécessité de regretter, qui lui avait donné de nombreux avantages dans sa vie, une vie pleine de situations critiques, dans lesquelles il avait toujours ressenti sa supériorité. En fin de compte, il n’a plus jamais voulu revivre une telle situation, plus jamais ressentir une telle honte, plus jamais avoir à subir une telle défaite.

Lui, qui semblait dominer sa vie, était assis dans cette cellule à attendre des choses qu’il ne pouvait influencer qu’en partie, malgré toute la perspicacité et l’expérience du jeu d’échecs. Peut-être que l’avantage de son choix de carrière lui profiterait encore une fois, peut-être qu’il pourrait duper tout le monde.

La lumière pâle d’un jour nuageux, qui tomba par la vitrine de sa cellule, ne parvenait pas à éclairer ses pensées; cette fois encore, il avait laissé le déjeuner intact. N’aie pas pitié de toi, une voix intérieure criait, ça ne fera rien de mieux, ça te rendra vulnérable, tu n’arriveras pas à réfléchir clairement lors du prochain interrogatoire, surtout pas à t’échapper de la menace de condamnation. Il ne devrait avoir de la compassion que pour la femme qu’il avait tuée par ses actions résolues mais malheureuses.

La consternation paralysante qui suivait sa réaction rapide, stimulée par l’adrénaline, faisait tomber la scène de crime au ralenti en une fraction de seconde, il entendait le cri de la mort comme à travers un brouillard, alors qu’un seul reproche lui tombait dessus comme un seau d’eau glacée, en figeant son corps tendu et en laissant s’échapper le criminel.

Le choc l’avait complètement fait oublier les minutes suivantes, une expérience qu’il avait jusque-là considérée comme totalement aberrante pour lui, malgré sa formation. L’idée directrice de son père, souvent réitérée, lui était venue à l’esprit avec une vive ferveur, à savoir qu’il ne faut jamais oublier de se préparer à de nouvelles choses dans la vie. Comme beaucoup de gens, il n’y a rien de plus désirable pour le reste de leur vie que de pouvoir défaire ce petit moment qui a tellement changé leur vie, voire, dans de nombreux cas, détruite.

Agacé, il entendait en direction du couloir, il savait, qu’ils l’emmenaient bientôt à la prochaine table ronde. Bien sûr, il avait à son côté non seulement la fameuse présomption d’innocence des juristes, mais aussi la bienveillance du commissaire, même si son affaire nécessitait une action particulière en raison de la gravité et l’intéresse publique.

Comme dans l’histoire avec son père, encore cette fois un malfaisant  demandait de l’argent à cette femme; il ne pouvait pas savoir que malgré une sélection minutieuse de la scène de crime dans une région peu fréquentée, un témoin déplaisant apparaîtrait. En règle générale, les simples agresseurs de rue ne jouent pas aux échecs, ils ne réfléchissent pas à leurs actions et à leurs mouvements, ils agissent de manière plus ou moins impulsive, ils misent sur le succès rapide et sur leur disparition aussi rapide.

Ah oui, et la jurisprudence actuelle, marquée par le sentimentalisme socio-pédagogique, est de leur côté de toute façon, en cas d’arrestation; la mauvaise enfance et l’adolescence dans un foyer dominé par l’abus d’alcool ont plus de poids que les arguments élaborés du procureur.

Et d’ailleurs, toujours ce principe de proportionnalité! Parfois, des clients difficiles nécessitent un traitement vigoureux. Bien sûr, beaucoup de ses professeurs ont essayé d’empêcher ce genre de pensée avec toutes sortes d’idées et de formules juridiques, mais peut-on reprocher à une personne marquée par un acte de sang d’avoir succombé à ses émotions ? Les psychologues ont pour mission de découvrir la vérité entre l’émotion et l’esprit, et ces personnes délicates, comme dans tous les cas similaires, mettraient en lumière sa personnalité et présenteraient ensuite de manière optimale des raisons pour l’innocenter.

Il est vrai que la lueur du couteau dans la lumière des lanternes lui avait fait perdre la raison, non, Monsieur le Juge, avait comme si souvent déclenché des actes de routine inconscients, le cri d’avertissement prescrit ayant clairement précédé le coup de feu. Le fait que la femme, apparemment choquée par la parution d’un autre homme, s’était déplacée involontairement par un demi-tour vers le coupable en essayant maladroitement d’échapper à la situation n’était plus perceptible qu’à travers le flash de son arme, trop tard pour changer quoi que ce soit de la fatalité de cette journée.

Ses pensées furent interrompues par des pas dans le couloir. La porte de la cellule s’ouvrait, Monsieur le Commissaire soi-même venait le chercher:

“Allez, collègue, aujourd’hui, nous mettrons fin à cette affaire!”

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx