Un chant de louange

2 mins

La gastronomie française est très fameuse dans le monde entier. Moi aussi, je pense que c’est absolument le cas. Même si l’on n’est pas intéressé par la bonne cuisine, c’est impossible de ne pas voir ou ne pas lire partout des éloges innombrables. Bien sûr, vous ne pouvez juger de cette façon que si vous avez eu l’opportunité d’essayer à plusieurs reprises des échantillons de cet art.

Lors de mon premier voyage en France, que j’ai vécu avec mes parents, mon frère et ma sœur, les impressions initiales de la variété de la cuisine française étaient déjà énormes. Il y a 40 ans, nous ne pouvions rester que dans des auberges modestes. À l’époque, les toilettes se trouvaient au bout du couloir, pas dans les chambres. Mais un repas de trois plats était servi chaque soir, composé d’excellents produits locaux. À propos, les hôtes s’attendaient naturellement à ce que les gens mangent avec eux et pas ailleurs. Bref, j’ai experimenté une entrée prometteuse dans un nouveau monde culinaire.

Quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion de voyager en tant qu’officier allemand à l’École de Cavalerie à Saumur et de rendre visite à nos camarades français. Au début, nous avons été un peu surpris lorsque le petit-déjeuner a été servi, car il consistait uniquement en une grande tasse de café, un bol de lait et un morceau de baguette. Pas de problème, avons-nous pensé, nous y sommes allés pour apprendre comment les Français font leur travail et pas du tout pour manger. Mais nos yeux ont débordé quand le déjeuner est venu sur la table : encore trois plats, accompagné par un demi-litre de vin rouge ! En Allemagne, et surtout pendant le service militaire, vous ne mangez qu’un seul plat, ne buvez pas d’alcool et êtes prêt au bout d’une dizaine de minutes. En France, en revanche, les gens apprécient leur repas du midi plus longtemps, bavardent confortablement et boivent du bon vin. Quelle honte, avons-nous pensé, que faire lorsque nos camarades viennent pour une visite de retour …

Aujourd’hui, à la retraite, ma femme et moi avons suffisamment de temps pour parcourir la France et profiter de la merveilleuse cuisine des gourmets. Que ce soient les huîtres ou autres animaux marins que l’on préfère en Bretagne, que ce soit la cuisine alsacienne qui rappelle un peu la nôtre, sans parler de toutes les autres formidables recettes de l’Hexagone, on trouve toujours quelque chose de délicieux qui confirme la  réputation dans le monde entier: la cuisine française et l’art du savoir-vivre est quelque chose de très spécial!

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx