Fractionner l’esprit – Chapitre 1

3 mins

Cette année je passe le bac, il va donc me falloir choisir ce que je veux faire de ma vie dans les mois qui viennent. Je pense à la médecine. Cependant, j’étais loin de m’imaginer ce qui allait peut-être m’empêcher d’atteindre ce rêve…

Je m’appelle Théo, j’ai 17 ans, nous sommes en 2008 et je prépare mon BAC S option mathématiques. J’adore les maths, je ne comprend pas toujours tout mais c’est chaque fois très simple de trouver le résultats sans que je ne sache bien comment je m’y prend. Mes notes ne sont pas incroyables mais je suis prêt à me battre pour avoir ce que je veux. J’ai toujours eu un esprit de compétition, j’ai commencé le BMX lorsque j’avais trois ans en compétition. Je sais me donner corps et âme dans une discipline qui compte pour moi. Je sais que je vais devoir réduire le BMX pour préparer la médecine et j’essaie de me faire à cette idée. Fini les compétitions, il faudra faire des sacrifices.

Je me suis inscrit sur un forum de médecine, qui s’appelle Remède. J’y discute tous les jours avec des gens qui sont en train de faire médecine et d’autres qui rêvent comme moi d’intégrer cette filière. J’avoue que j’ai un peu peur, à Strasbourg, où je vais le passer, 230 sont pris pour 1800 candidats. Quand même! Mais enfin, pour l’instant je dois me concentrer sur le BAC qui arrive dans quelques semaines. Je n’ai pas trop peur de le rater, je sais que je vais le valider mais j’aimerais y aller pour la mention, et pour m’entraîner pour l’année prochaine, je m’impose une certaine rigueur. Lorsque je ne suis pas à mes entrainements de BMX, je suis à la médiathèque. A l’étage où je vais je croise tous les jours un garçon avec un pull médecine, je me met toujours face à lui, il représente ce que je veux devenir.

                   *****

Ca y’est c’est le grand jour, j’ai passé la dernière semaine à m’entraîner au BMX, je n’ai pas ouvert mes cours. J’aime passer les derniers jours avant un examen à faire autre chose, ça me permet de lacher prise un petit peu et réviser dans ces moments là me fait beaucoup trop stresser! Mais ce matin, c’est la première épreuve qui arrive et mon stressomètre commence à éclater son record.

Je commence par l’épreuve de mathématiques, mon plus gros coefficient, 9. Donc, autant dire que si je rate celui là je peux dire adieu à la mention et peut être même au bac ? Vous vous imaginez, si je ratais le BAC? Olala, j’aurais peut-être dû me forcer à réviser ces derniers jours au lieu de faire l’autruche.

                    *****

Ce matin, c’est avec la boule au ventre que je me réveille de cette nuit très agitée. En effet, c’est les résultats du BAC aujourd’hui. Ma mère m’emmène en voiture au lycée où les résultats sont affichés. Je m’approche de la foule déjà amassée devant les panneaux d’affichage. Mon regard commence à se brouiller, les sons se font de plus en plus sourds, comme s’ils étaient loins, j’entends mon coeur battre dans mes oreilles. Je panique. Cette attaque de panique n’est pas la première et malheureusement pas la dernière non plus. Je ferme les yeux et me concentre sur ma respiration, j’ai l’habitude, ça va passer, non je ne vais pas mourir. Une fois cet épisode bref qui m’a pourtant semblé durer une éternité passé, je me rend compte que je suis désormais tout proche des panneaux d’affichage. Je regarde ma note: 13,95 – Mention Assez Bien, à 0,05 de la mention Bien. Dois-je vous dire que je suis déçue ? J’ai mon Bac, avec une note honorable me direz vous, mais si proche de la mention bien ça fait mal quand même. D’autant plus que sur Remede ils disent que sans une mention Très Bien c’est compliqué d’avoir médecine. Et je n’ai pas les moyens de me payer une prépa comme mon amie Megane compte le faire. Bon, respire, tu vas tout donner pour y arriver. Me dis-je. Je tente de me convaincre mais j’ai une boule qui me serre les entrailles, et si j’échouais ?

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx