12- La Fin d’une Histoire

4 mins

 Le portable vibre, Eliott décroche et aussitôt Camélia se met à hurler, mécontente de voir son père disparaître de son champ de vue.

 

– Bonjour, je vous écoute.

– Valentine-san… 

Eliott Valentine est las et a l’impression qu’une cinquantaine d’années viennent de lui tomber sur la figure tandis qu’il coince le portable entre son épaule et son oreille puis retourne porter Camélia dans les bras. En réalité, il a presque envie de s’effondrer à l’instant où il entend le son de la voix de Megumi, pour le réconfort qu’elle déclenche après avoir passé des mois à survivre avec Camélia, dans une nouvelle page d’histoire qui commençait au beau milieu de nulle part, dans la jungle de l’inconnu. Jamais de son existence, Valentine n’a cumulé autant de facteurs inconnus et imprévisibles à la fois, des éléments sur lesquels il ne semble juste, n’avoir aucune emprise si ce n’est de subir.

À la mort de sa femme, soupçonné d’avoir été impliqué dans la disparition de cette dernière, Valentine n’a pu, ni faire ni accepter son deuil, avec l’enchaînement en cascade des événements se heurtant les uns aux autres et déboulant comme une avalanche qui n’attend que de s’écraser en contrebas. Interrogé sans relâche par les parents de Cammy Logan puis par les autorités locales encore, il est suspecté d’avoir été impliqué dans sa disparition -voire meurtre. La garde de Camélia est remise en cause et le temps que les enquêtes se poursuivent en bas de la falaise, à la recherche d’un corps inexistant, ce sont deux témoignages inattendus qui sauvent Yui de sa misère. 

Le premier, celui de Haruki Lei. Pourtant, la fiabilité des paroles du garçon aux allures peu communes sera également remise en cause à cause de ses pathologies, qui pourtant finiront par gagner en crédibilité avec les bons mots de Megumi derrière. Ensuite le second est celui d’un autre étudiant de l’académie, ce jour là en sortie de l’école parti faire son footing et d’assister au triste spectacle, de trop loin pour pouvoir réagir.

À la libération de ses accusations, Yui Valentine, sans réfléchir un instant de plus, a quitté le pays avec Camélia dans les bras, abandonnant toute matérialité derrière eux, fatigué de souvenirs du Japon. Entre la paperasse administrative des modalités d’entrée dans le pays et son rôle de nouveau père sans assistance, Eliott a repris son identité déclarée sur les papiers et tiré un trait soudain sur le reste pour tenter de réécrire une histoire. Or, dans ses derniers mots, Cammy lui avait supplié de prendre soin de Camélia et cela, malgré toute sa ténacité, Eliott Valentine n’était pas certain qu’il était en train d’appliquer cette promesse jamais promise. Il ne dormait plus, et Camélia, relativement mal. Irritée par conséquent, elle n’acceptait pas toujours de se nourrir de ce que Valentine tentait de lui faire avaler et dans ce calvaire circulaire, il sentait également sa volonté s’effriter en petit morceaux. 

– Ah Megumi, bonjour. Appelez moi simplement Eliott.

Megumi ne demandera pas comment ils vont, parce qu’elle perçoit la fatigue de Yui Valentine à travers la ligne.

– Je suis désolé, Camélia est un peu énervée. Avez vous réfléchi à ma proposition ?

C’est une question précipitée mais finalement, Valentine est exténué et décide de ne plus se faire des bonnes manières.

– Ne vous en faites pas. Valenti… Eliott-san. Je ne suis pas la bonne personne que vous cherchez.

– Écoutez, je ne cherche plus de bonne personne mais simplement quelqu’un de confiance à qui je peux demander de l’aide et je pense, Megumi, que vous aussi. Arrangeons-nous ainsi, …il nous faut aller de l’avant. 

– Je…

– Megumi, en tout honnêteté j’ai vraiment besoin de vous. Pourriez vous m’aider quelques jours pour commencer ? Venez avec Haruki. Nous nous débrouillerons pour le reste.

Alors des semaines plus tard, c’est Megumi et Haruki qui les rejoindront. Valentine aurait-il réellement survécu sans.

***

Cinq ans plus tard, Singapour.

– Papa… ?

Valentine lève les yeux de son livre ouvert, une thèse de recherche sur les neurosciences. La petite fille qui se dessine à l’encadrement de la porte de son bureau est une fille de bientôt six ans aux cheveux très clairs, un teint pâle, des légères tâches de rousseur sur son petit visage. 

– Papa, il faut aller poser une fleur sur la tombe de maman.

Il l’observe.

A chaque fois qu’elle lui manquerait, il lui avait dit qu’ils iraient poser des fleurs sur sa tombe pour lui faire plaisir et oublier les larmes; or ces derniers temps Camélia cherchait souvent sa mère. Sentant les épaules de sa fille s’affaisser lentement, il s’est redressé et relevé pour aller attraper une veste. 

– Va donc t’habiller dans ce cas.

Ils iraient alors acheter des fleurs, toutes celles que Camélia choisirait en fonction de ses humeurs du moment, et iraient marcher dans un parc pour s’aérer les pensées, puis au cimetière pour aller orner de fleurs, les tombes des âmes reposant en paix. Il faudrait un jour qu’il lui donne un peu plus d’explications parce qu’elle saurait bientôt lire et que cette douce mascarade ne marcherait plus. Camélia n’était pas dupe et sa vivacité d’esprit avait plus d’une fois, surpris Valentine. 

– Tu sais Camélia. Elle était très belle ta maman, Valentine se baisse et s’accroupît pour regarder le petit écriteau qu’il a fait faire, pour eux deux. Cachée entre deux tombes aux pierres gravées, la petite plaque de marbre est encore là. Cammy Logan Valentine. 

– Ta maman était …, il réfléchit puis finit par formuler, parce que Camélia boit ses paroles. -Une jolie fée aux cheveux roux. Un peu comme la couleur des feuilles d’automne.

Camélia a solennellement hoché de la tête et déposé sa dernière fleur pour Cammy. Et comme d’habitude, Valentine s’est efforcé de garder les yeux vers ce triste spectacle au lieu de les détourner pour faire papillonner, non son cœur mais ses paupières humides. 

En rentrant, il retrouve Megumi tandis que sa fille court trouver Haruki, rentré de son cours de piano. Megumi sait au visage de Valentine, d’où il rentre et lui fait chauffer une tasse thé vert. Il s’y est remis ces derniers temps… après toutes ces années.

– Tu crois qu’il faudrait que je lui dise ? 

– Je pense qu’elle comprendra vite, un jour.

– J’ai peur d’être un mauvais père.

– Eliott… il n’y a pas de mauvais père dans ce que tu fais. Mais il faudrait un jour que tu lui laisses voir ses grands parents. C’est important… la famille. Pour tout le monde.

Valentine se mure dans un silence dubitatif. Il n’a jamais été un bon rôle modèle dans la constellation de sa propre famille. C’est pourtant sur les conseils de Megumi qu’ils voleront plus tard vers la France pour des introductions timides et mondaines au milieu des Valentines et puis quelques temps plus tard, en Australie où sont retournés les parents de Cammy. C’est dans une joie inscrite d’une vive émotion nostalgique, qu’ils accueillent leur petite fille chez eux à bras ouverts. Ce jour-là, Valentine s’est retenu de leur demander en aparté, s’ils avaient revu Cammy Logan, dont le corps n’avait jamais été retrouvé. Pourtant, il se contente de passer cette question sous silence afin de préserver cette petite fille qui maintient désormais son équilibre et définitivement, incarne ce qui lui reste d’humanité.

—————— 

Fin du Tome 1.

Suite : Rêveries Erratiques

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx