99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 06 : ça, çà, sa

1 min

Encore un petit groupe d’homophones qui cause bien des difficultés, d’autant que le « ça » se décline aussi dans une version avec un accent grave : « çà »…

Pourtant, vous allez rapidement le comprendre, il n’y a aucune difficulté dans tout… ça^^ Les trois sont très différents les uns des autres :

« sa » est un adjectif possessif. Il signifie que l’objet auquel il est accolé appartient à quelqu’un : « c’est sa montre ». On peut le remplacer par d’autres adjectifs possessifs. Si la phrase a encore un sens, alors on l’écrit bien « sa » : « c’est ma montre ».

Autre astuce : si vous pouvez répondre à la question « est-ce que c’est la sienne ? », là encore c’est bien « sa » qu’il faut employer.

Dernière chose : il n’est jamais suivi d’un signe de ponctuation.

« ça » est un pronom démonstratif. Il remplace la plupart du temps « ceci » ou « cela », dans le langage courant. On peut donc – en tout logique – le remplacer par « ceci » ou « cela » : « Est-ce que tu savais ça ? » donnera « Est-ce que tu savais cela ? »

« çà », pour terminer, est un adverbe de lieu, qu’on ne trouve quasiment que dans les expressions « çà et là », « Ah çà ! » ou « Çà, par exemple ! ».

Attention toutefois : dans l’expression « Où ça ? », le « où » prend un accent puisqu’il fait référence à un lieu, mais pas le « ça », qui peut se remplacer par « cela ».

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx