Est-ce que si l’on ne dit pas la vérité cela veut dire que l’on ment ?

2 mins

*Est-ce que si l’on ne dit pas la vérité cela veut dire que l’on ment ?*

 

La vérité, c’est tout ce qui est réel. Elle est tout ce qui peut être vérifié ou démontré. Toutefois, elle peut être variée d’un domaine à un autre. Donc, il y a certaines vérités qui ne peuvent pas être prouvées de manière palpable.

 

Il y a différentes sortes de vérités : vérités scientifiques ; vérités religieuses ; vérités philosophiques ou autres.

 

Toutes ces vérités ne convergent pas toujours. Bon nombre de fois, elles divergent.

 

La vérité est immuable. L’absence de la vérité, ce n’est pas l’inexistence de la vérité, mais la présence de l’ignorance.

 

La vérité, ce n’est pas ce sur quoi tout le monde s’assoit, mais c’est ce qui est ; ce qui existe ; ce qui est réel ; déterminable ; démontrable…

 

Si dire des mensonges est le contraire de dire la vérité, alors ne pas dire la vérité n’est pas toujours l’équivalent de dire des mensonges.

 

En effet, il y a une différence entre mentir et ignorer.

 

Pour parler de mensonge, il faut qu’il y ait l’intention de ne pas dire ou donner la vérité à quelque fins que ce soit. Autrement dit, il faut qu’on en ait conscience.

 

Si l’on dit quelque chose qui ne soit pas vrai, cela ne veut pas dire pour autant que l’on ment, mais ceci peut être arrivé par ignorance. Bref, l’ignorant n’est pas toujours menteur. Parfois, il agit par ignorance, parce qu’il est dans son champ.

 

Veuillez m’excuser, car l’ignorant ce n’est pas un terme que moi j’aime utiliser, sinon que dans des contextes bien particuliers.

 

La vérité vient de la nature. Quand elles émanent de l’homme, elles sont limitées dans le temps et dans l’espace et peuvent être modifiées avec l’évolution du temps. Donc, une vérité peut-être générationnelle ou temporelle.

 

Enfin, ne pas dire la vérité ne veut pas toujours dire mentir, mais plutôt quelques fois, ignorer. L’absence de la vérité, ce n’est pas toujours son inexistence, mais son ignorance. La vérité venant de la nature est immuable, mais émanant de l’homme est générationnelle ou temporelle. Si dire des mensonges est toujours le contraire de dire la vérité, alors ne pas dire la vérité n’est pas toujours l’équivalent de dire des mensonges, mais parfois de l’ignorance.

 

Flonet SAINCYR

 

1-Page Facebook : La plume d’or ;

2-WhatsApp : 509 36 54 50 28 ;

3-Google,

4-WhoGlocal,

5- Wikipen,

6-Wattpad,

7- Instagram,

8-YouTube,

9-Twitter,

10-De plume en plume,

11-Médium,

12-Jeunes écrivains : Flonet SAINCYR ;

13-https://flonet-saincyr.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral#posts

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eaglefeather
10 mois il y a

C’est bien dit, si c’est de votre cru, bravo ! A ce constat, il y a un mensonge qui n’y figure pas, celui par omission, il est à la fois mensonge et ignorance, mais peut tout aussi bien ne pas l’être !

Daniel Simon
Daniel Simon
10 mois il y a

Bonjour !
Suffisamment d’accort avec vous , je me permet de vous donner un aperçut de ce que je pense, en partie, de la vérité. ( vaste sujet )
La vérité ne permet pas la subtilité, l’espoir, l’ambiguïté ou la déconvenue de la duplicité. Par surprise, elle tranche net dans le vif de ta vie et te laisse exsangue, muet. Mais par orgueil ou par humiliation, la blessure, non gangrenée par la trahison, cicatrise plus vite et préserve son auteur du fourbe mensonge protecteur.
D.S.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx