Ici s’achève le chapitre.

3 mins

GIORNALU BASTIESE                                                                                                                                                                                                                                                     JUIN-OCTOBRE 2023
               1987
”Ava basta, m’hai capitu!”

”Et voilà, maintenant il est temps d’aller vers de nouveaux horizons”
A LA UNE: Pour quoi est-il temps ? Quels horizons ? Lisez le dernier communiqué de presse de l’écrivain Aio Paesanu !!!!!!

Lundi 24 juillet, dans la petite ville d’Aiobasta, perdue au fin fond du Nebbiu, Aio Paesanu a requis une conférence de presse avec plusieurs journaux locaux. Après une introduction mouvementée et fascinante, l’auteur s’est accordé une digression, que voici: 

”J’ai décidé de changer de vibes.

Je vous connais, et vous aussi, ça fait deux ans que je fréquente ce site. J’y ai eu mes hauts, mes bas, mes côtés. J’ai écrit pour moi, rien que pour moi. Et je me suis flagellé trop longtemps pour cette raison. Sans empathie, j’écrivais sans comprendre la portée de mon message. Maintenant je suis étudiant, et c’est le moment de changer le papier peint !

En 52 textes, il y en a environ 10 de joyeux. Le reste, c’est 40 morceaux de déprimes. Il n’y en a pas un seul où j’ai osé me respecter, et vous respecter !
Donc, j’ai décidé de faire des progrès. Pour plus me respecter quand j’écris, et être plus empathique.

Honnêtement, j’ai du mal. Je crois ne pas être le seul à en avoir.
Pour faire preuve d’empathie, il faut déjà savoir ce que c’est. Et j’ai enfin compris récemment (c’est pas trop tôt !).
Pour comprendre les autres, il faut s’intéresser à eux. Là, je bloque encore un peu. Je ne m’ennuie jamais d’écouter les autres, mais au bout d’un bref laps de temps, je lâche.
Tous les jours, en conséquence, je me bats. Je veux devenir quelqu’un de meilleur. Même si je suis un raté sans avenir (mots de ma prof de géopo en Tle), je veux voir la lumière.

Je crois qu’il est temps pour moi de tourner une page. De changer de vibes. Devenir un écrivain plus optimiste, plus lumineux. Je ne peux pas rester là, à pleurer sur ma vie. Je n’ai pas le temps, je n’ai plus le temps.
Je ne changerais peut-être pas mon destin, je ne lutterais sûrement jamais contre le monde.  Mais je ferais en sorte d’éviter de regretter mon passage sur ce site: je veux m’enrichir, émotionnellement parlant.
Et voilà, maintenant il est temps d’aller vers de nouveaux horizons !

Aiobasta, le 24 juillet 2023.”

(Carole Laroëc/AFP)
——————————————————————————————————————————————————————————————————————-

SOMMAIRE
 P.3 ACTUALITE: Encore une OQTF qui tourne mal: un meeting de Zemmour prévu ce dimanche ! 
                          88,7% des espèces ont disparu de la Terre en 20 ans: la tragédie de la bêtise humaine.
                          Une manifestation de bonne volonté: 10000 LGBT à l’assaut du Palais Goncourt.
                           Un chaton nommé Nyanko a été cloné par une entreprise française.
                          Karl Lagerfeld présente sa collection ”Outre-Tombe”: on vous dit tout !
P.14 FAITS DIVERS: Arme lourde, torture: un homme tue sa femme à coups de pioche, après l’avoir violée douze fois
                               L’électricité, +10% au mois d’août: Factchecking
                                Un incendie dans le Gers tue trois personnes: la piste criminelle envisagée
                               Un engrais bio: recycler le caca, sauver les anchois !
P.18 COIN LECTURE: ”Facho, fais chaud !” par Magda Mazaagoui. 
P.20 JEUX: Mots fléchés, sudoku, mots croisés, …
P 21 CUISINE: Sakurazushi au saumon wasabi
P.22 Horoscope, citation du jour, saint du jour, cycle de la lune.
P.23: SPORT: Football, basketball, shoulderball, weakyball …
P.28: Programme TV
 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx