Le mensonge

2 mins

     Ma vie allait pourtant bien. J’étais le président de la Société littéraire Lumina-Véritas, un groupe de journalistes fervents qui produisait des analyses approfondies sur les causes des événements politiques et sociales. 

     Un jour je lus un traité sur le mensonge.


 Le livre coûtait cher malgré que sa reliure se soit défaite dès le premier jour, sans doute par manque de colle. L’encre se délavait dès que l’on tournait la page. On m’expliqua que c’était à cause de l’acidité du papier quoique la source de ce commentaire fut peu fiable en cette matière. 

     L’œuvre défendait la thèse que dans ce monde où tout est relatif, la seule vérité est celle que l’on défend avec force et conviction. « Ne reculez jamais sur votre position disait l’auteur Ronald Trompe. Doublez de sincérité si on tente de vous contrer ! » 

    J’eu du mal à déglutir en entendant que “les mots sculptent le vide.” 

    La parole disait son auteur, est le moyen par lequel on donne forme au néant. La volonté dans le domaine de la vérité serait ainsi toute puissante. C’en était trop ! Je contactai l’auteur pour qu’il vienne débattre de ce point à la Société. Nous allions bien voir.


     Sauf que l’homme n’accepta pas directement. Il m’invita plutôt à un cocktail, dont on le sait, si on a lu le dictionnaire comme moi, qu’un tel événement est un défilé de mode alcoolisé et une autoroute vers l’ivresse. J’étais cependant résolu à tirer cette question au clair, “sculpter le vide” m’apparaissait comme une absurdité honteuse.

     Il ne fut pas long avant que les choses ne s’enveniment. L’auteur du brûlot n’arrêtait pas de changer de sujet, ses sbires me distrayaient, on m’invitait à la piscine, un autre me parlait de musique, un autre avait l’habitude détestable de récupérer le dernier mot que je venais de dire et de l’interpréter dans un contexte loufoque. On me cita faussement tout au long de cette misérable soirée. 

    Mais les choses s’envenimèrent. Dans la semaine qui suivit, je publiai un commentaire dans la presse où je m’opposai à cette thèse repoussante. Or une nuée de commentateurs répondirent que j’avais acheté mon diplôme universitaire, que je n’avais que pour éducation qu’un cours d’été chez les Scouts et qu’accessoirement je trompais ma femme. Un autre ajouta que j’étais mauvais baiseur et que ma Société littéraire était un bureau de coordination de pédophiles internationaux ! 

      Le conseil d’administration était divisé. Ceux qui voulurent me défendre furent accusés de détournement des fonds de la Société. Les autres prirent le contrôle du vote et on me jeta à la rue. 


      Je vous écris avec mon dernier stylo. Je viens d’apprendre que mon ex épouse a rejoint le gouvernement Trompe et sa bande de durs. Elle dit se sentir comblée. La rigidité de ses convictions ne serait pas un problème, a contrario de moi, qui ne serait qu’un esprit éternellement putatif, un brin puérile, en plus d’être un dubitateur mou. Mais ce n’est plus mon problème. Je dois me concentrer sur Mémé. Cet ancien recteur de la faculté des lettres occupe pour lui tout seul la zone de la ruelle donnant sur une sortie d’air du métro. La chaleur n’est pas un luxe en hiver.


Parole de sage : La vérité est une maîtresse cruelle, mieux vaut rester avec son mensonge.

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ccccccccccccc bbbbbbb
2 années il y a

Le mensonge c’est comme l’alcool ou la cigarette, l’essentiel est de ne jamais commencer.
Bravo pour ce texte fort et subtil.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx