Nouveau Management Public et Nouvelle Gouvernance publique : Des paradigmes aux transformations

4 mins

Abdou Karim GUEYE, 1998, 349 pages – EXTRAITS – Quelques bonnes feuilles…

« Si tout se fait au sommet, si tout se fait par vous-mêmes et tout seul, vous n’y arriverez jamais. Mais en plus, c’est qu’il y a quelque chose d’anormal » Abdou Karim GUEYE 

“We are going to make the federal government customer friendly. A lot of people don’t realize that the federal government has customers. We have customers. The American people” Bill Clinton 

Toute discipline a son langage. Le management en général, le nouveau management public et les disciplines associées ou connexes ont tous un vocabulaire souvent issu de l’anglais et qui n’a pas encore été traduit par une autorité commune acceptée par tous les francophones. Aussi, parfois, avons-nous maintenu des termes en anglais ou les avons traduits en nous référant au contexte de la discipline, à la manière dont nous francophones nous parlons et à la nécessité de donner du sens.

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec la même pensée qui a créé ce problème » Albert Einstein

Si tout se fait au sommet, si tout se fait par vous-mêmes et tout seul, vous n’y arriverez jamais. Mais en plus, c’est qu’il y a quelque chose d’anormale dans le pilotage de la gouvernance ». Inspiré par John Maxwell dans ses propos sur le leadership.

J’avais déjà écrit ce livre sous forme de deux ouvrages. L’un, sous le format numérique, ce que l’on appelle aujourd’hui communément « ebooks », c’est-à-dire un produit électronique qui peut voyager sur le Net, sur des appareils téléphoniques, sur des sites tels qu’Itunes, Amazon, Kobo, DRAFT2Digital, Nook et bien d’autres supports. Ce choix mettait à disposition un ouvrage sans pour autant qu’il existe sous un format papier avec une couverture en dur, ce que mes certains appellent « Hard Copy ». Ce fut le sort de l’ouvrage « Dans les bois de la gouvernance je me suis promené » que certains pourront encore trouver sur divers sites web. 

En outre, je terminais à compte d’auteur un second ouvrage intitulé « Le Cœur et l’Esprit », un essai que des amis ont considéré comme un œuvre philosophique. Pour moi, c’est bien plus que cela. C’est un ouvrage où se côtoient des enjeux de management, de gouvernance, de gestion du changement, de leadership transformationnel, de développement individuel, professionnel et organisationnel. Cet ouvrage existe encore aussi bien sous format papier classique que sous format numérique. 

Par la suite, les circonstances m’amenèrent à écrire un texte de conférence pour les grandes écoles comme l’Ecole Internationale des Affaires (EIA), le CESAG. Ce texte s’intitulait « Les bonnes pratiques montrent la voie. » En présentant ce texte auxdites écoles ou à des amis, je ne me doutais pas qu’un simple texte de conférence allait devenir quasiment un ouvrage qui ne demandait qu’à être affiné. Finalement, je me suis résolu à en intégrer les développements dans le présent ouvrage. 

En fait, les choses ont changé, même si en Afrique, le livre, comme support de gestion et de diffusion des connaissances, du savoir, des loisirs, est perçu comme un produit physique en papier. Pourtant le numérique change les choses, y compris même ce qu’est un écrivain : celui-ci lorsque ses idées sont reconnues devient un véhicule d’idées nouvelles, originales ou spécifiques. En effet, ailleurs, l’écrivain reconnu par son travail devient ainsi un conférencier, un coach, un formateur, un mentor, un consultant recherché, un entrepreneur du net, un débatteur des plateaux de radios et de télévision grassement payé aux USA, par exemple. Le produit physique de son travail revêt alors plusieurs formes : physique (papier, CD-DVD, fichiers numériques) orale transmis par le biais de conférences, de messages, de produits de formation, par le mentorat, le coaching, la consultance, etc. 

C’est un peu, dans cette perspective que ce livre est écrit. Les détenteurs de la version numérique, par exemple de la version PDF, peuvent cliquer sur des liens et aboutir à des produits, services et informations de recherche ou d’autres lectures possibles, par exemple dans la partie annexe. 

Conscient de tout cela, j’ai hésité à engager certains de mes écrits dans le processus classique d’édition en Afrique qui ne vous permet pas d’exploiter toutes ses potentialités ayant en tête un projet plus conforme aux tendances contemporaines de l’édition et de la publication. En effet, l’e-business ouvre de nouvelles possibilités. 

Encore un retard est à rattraper pour le Continent ! 

Néanmoins, je me disais que les deux ouvrages précités n’en faisaient qu’un. Mais le drame est que l’écriture est une profession qui demande du temps et qu’ici, en Afrique, à part quelques rares exceptions, on ne peut pas vivre de son art. Pourtant écrire des livres, des essais comme celui-ci, par exemple, est dur; il faut bien cumuler avec d’autres activités professionnelles contraignantes, trouver les moyens d’atteindre ces objectifs de penseur qui écrit encore, dégager du temps rare, etc. Je n’avais pas le temps de réaliser cette œuvre de synthèse. A force de me remémorer cet objectif non-atteint, je suis passé aux actes pour une synthèse qui a abouti à cette version. Cette nouvelle version a permis d’enrichir et de compléter les versions antérieures de mes ouvrages. Cet ouvrage comble donc un vide : 

 il met à disposition des lecteurs des textes de l’auteur qui n’ont jamais existé sous le format d’ouvrage classique en papier ;

 il tente d’unifier une pensée éclatée dans divers textes ou ouvrages pour structurer, formaliser et proposer une contribution à la gestion du changement et des réformes en Afrique ;

 il véhicule toute une littérature discutée dans le monde anglo-saxon, singulièrement aux Etats Unis, en Nouvelle Zélande, peu disponible dans l’espace francophone ;

 il est formaté selon des modes de présentation bien connus dans le milieu des ouvrages de management et de développement individuel, professionnel et organisationnel.

Puisse cet objectif avoir été atteint et ce travail être utile aux dirigeants, administrations, aux politiques et fonctionnaires africains et à leurs partenaires. 

J’espère que cette entreprise aura réussi. 

Abdou Karim GUEYE, écrivain, essayiste, poète.

A bientôt pour le prochain extrait de l’ouvrage « Nouveau Management Public et Nouvelle Gouvernance publique : Des paradigmes aux transformations, 349 pages en format A4. Accessible sur :

 Rakuten KOBO

 Sur Barnes and Noble 

 Sur Scrib

 Sur FNAC .

 Chez bien d’autres éditeurs identifiables sur Internet.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx