"Padi et l’aventure de la vie "

3 mins

Je suis auteure d’un livre ” Padi et l’aventure de la vie ” destiné à de jeunes lecteurs de 5/6 ans jusqu’à 12/14 ans. Je travaille en soins palliatifs et accompagnement et j’ai écrit cet ouvrage sur la base de mon expérience auprès d’enfants et de leur famille pour répondre aux besoins des enfants, de leurs proches, des enseignants, des soignants.

Parler avec un enfant est beaucoup plus délicat qu’avec un adulte. Il n’est pas facile de donner des réponses honnêtes aux questions, parfois très directes, posées par l’enfant mais partager expériences et émotions renforce les liens.

Le thème est « l’aventure de la vie ». Comme dans toute aventure, on traverse des moments agréables et joyeux et d’autres difficiles et douloureux. Ce livre traite du sujet délicat de la perte, la séparation, la mort, sujet abordé avec des mots simples évitant ainsi tous les non-dits, les « Pas Dits », toxiques à long terme.

Les deux personnages principaux de cet ouvrage sont une petite fille, Padi, et son jeune ami pompier. Il représente le gentil héros, accessible et disponible, capable de l’aider à comprendre le cycle de la vie, de la soutenir pour franchir les obstacles, de l’écouter dans la manifestation de ses émotions, de la protéger. Il sert de facilitateur. Il est l’allégorie du père, de la mère, du grand frère, de l’enseignant, de l’ami. Sa capacité d’écoute permet à Padi de s’exprimer. 

Le parcours proposé par « Padi et l’aventure de la vie » va au-delà d’une histoire. Avec le personnage de Padi, c’est l’enfant qui prend l’adulte par la main pour le conduire à la découverte de l’existence. L’enfant est une personne et en tant que tel doit être traité. L’adulte et l’enfant se rapprochent, dans un rapport presque paritaire, s’interrogeant et se découvrant peu à peu dans une relation de confiance croissante. L’aspect naturel des émotions et le caractère indispensable de leur expression sont mis en évidence tout au long du récit en tant qu’élément fondamental de l’équilibre de la personne.

Notre société s’est décidée depuis peu à considérer l’enfant dans sa dimension de personne. Rappelons-nous qu’une étude structurée portant sur la compréhension de la mort de la part de l’enfant et sur les différences de perception selon les groupes d’âge n’a vu le jour en Occident qu’après la Deuxième Guerre mondiale. Jamais encore, le nombre d’orphelins et de familles dévastées par la guerre n’avait atteint une telle portée au niveau individuel et social. Si la prise de conscience de la souffrance vécue par l’enfant endeuillé a conduit à de nouvelles attitudes dans les années 50 en Angleterre et en France, il a fallu attendre les années 80 pour qu’une recherche et une approche thérapeutique systématiques soient mises en œuvre dans certains pays pour aider l’enfant à faire son travail de deuil.

Ce livre souhaite être un outil pour les parents, enseignants, formateurs, animateurs, professionnels de santé, psychologues, jeunes adultes qui veulent aider un enfant ou un adolescent à affronter la perte, la séparation et la mort.

« Padi et l’Aventure de la Vie » est un livre jeunesse particulièrement beau et riche.

Créé en format A4, j’ai choisi de le doter d’une couverture souple, facile à tenir entre les mains d’un enfant, car il s’agit bien d’un livre pour enfants même s’il est très utile aussi pour les Grands.

Ses 134 pages en quadrichromie sont remplies de 234 photos et plus de 80 dessins, sans compter les illustrations de la couverture et les symboles dessinés le long des pages. De grands espaces permettent au jeune lecteur d’écrire, de donner son avis, de répondre à des questions ou de dessiner. C’est une façon de s’approprier le livre.

Si vous souhaitez en savoir plus, dites-le-moi et je serai ravie de poursuivre sur ce sujet qui me tient à cœur.

(Le livre est en vente sur Amazon. Il peut aussi être commandé en librairie.
)

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jaye Mathieu
5 années il y a

Bonjour ,
Le livre a l’air d’être très enrichissant ! Avez-vous écrit plusieurs ouvrages sur ce thème ?

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx