Néo-Clairière des Âmes Solidaires. Quelque part dans l’Ouest. Écrin de verdure calme et préservé. La Dame-Hirondelle construit des nids. Des nids douillets. Des nids coquets. Des nids de cœur qui s’offrent aux voyageurs en transhumance. Ou en errance.
Il a pris son bâton de pèlerin. Il a marché dans les sentiers. A foulé l’herbe menue. Regardé les troupeaux d’aimables bovidés paissant paisiblement dans leur verte prairie. Admirable nature qui vit à son rythme. S’adapte et ne rompt pas.
Un jour, il a croisé quelques hommes qui l’ont salué. Une joie étrange a envahi son âme. Comme un appel intérieur. Inattendu, imprévisible, incontrôlable. Puis il a vu des femmes et des enfants. Au bout d’une route étroite. Il s’est arrêté. A posé son léger bagage. Sans la moindre crainte.
Il s’est senti important. Pour la première fois depuis des années, il s’est juste senti important. Considéré à sa juste valeur. La Dame-Hirondelle l’a aidé à se construire. Près d’un ruisseau qui coule. Au bord d’une forêt où les oiseaux fusent de partout. Et sa solidarité est devenue le miracle de son existence. Sa propre existence.
Elle a réhumanisé ses relations sociales. Elle l’a fait sortir de sa routine, de sa platitude, de son hypocrisie. Elle a redonné à la Terre sa place initiale. Au centre de la réalité. Respect de l’animal et du végétal. Protection de la nature. Belle dans tous ses aspects.
Prendre cette vague inspirante. S’en gorger intensément. Se laisser envahir par son souffle de vie. Le transmettre à celles et ceux qui nous entourent. Nous accompagnent dans notre quête ultime. Persévérer dans notre recherche d’un avenir meilleur. Grâce à Elle.
Néo-Clairière des Âmes Solidaires. Grâce à Elle. Des Ailes qui s’envolent. Des réseaux qui se tissent. Des activités qui s’ancrent dans nos territoires. Dans nos terroirs. Dans nos mémoires. Des liens qui se nouent entre les jeunes et les vieux. Entre les filles et les garçons. Des liens arc-en-ciel aussi, qui rendent justice aux différences.