La gestion du stress passe par la connaissance de notre organisme.

2 mins

Sans stress, pas de survie. Ce mécanisme biologique existe aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps.



Le bureau International du Travail a considéré que

« le stress était devenu l’un des problèmes les plus graves de notre temps, non seulement pour les individus dont il met en péril la santé physique et mentale, mais aussi pour les entreprises et les gouvernements ». (1993).


Santé et économie ne sont jamais loin l’une de l’autre !

Il a fallu du temps pour que le monde scientifique l’accepte.
Les nouvelles sciences (dont l’imagerie médicale) se développent et nous aident pour percer à jour les mécanismes complexes de notre cerveau qui engendrent tant de maux.

Connaître la façon dont il fonctionne est une énorme priorité.
C’est là que ça passe, pour l’essentiel.
Mais nous réagissons tous de façon différentes par rapport à un même événement stressant.

Le « comment » je fonctionne est donc indispensable pour comprendre le « pourquoi » je choisis telle ou telle voie pour gérer mon stress, dans un monde en perpétuelle évolution.
Le choix de la méthode de lutte est d’autant plus important que la façon d’on nous vivons le stress aura des incidences physiologiques différentes.

Image du Pen WikiPen

Reconnaître les sources de stress pour en limiter les effets

Sur le plan physiologique, il existe deux types de stress :

  • Le bon stress : celui qui nous protège des dangers, qui nous stimule pour accomplir une tâche difficile ou que l’on éprouve à parler en public… Le bon stress déclenche la production des bonnes hormones, l’endorphine.
  • Le mauvais stress : c’est celui qui n’apporte rien de positif : épuisement nerveux, fatigue importante, déprime…. Il a une action néfaste sur l’organisme par une production importante d’adrénaline.

Alors connaître les principales sources de stress est la première étape pour l’éviter ou tout du moins le limiter :

1. Le perfectionnisme :

Vouloir être parfait dans toutes les situations et à tout moment est tout simplement insoutenable. Quelle pression….Pour le coup, vous êtes seul responsable de votre stress. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez apprendre à vous en défaire. Le perfectionnisme est l’une des principales cause du manque de confiance en soi.

2. L’hyper-activité :

il existe des personnes, qui vivent à « 100 à l’heure ». Ces personnes sont bien souvent incapables de lever le pied. Se relaxer ou se détendre est une perte de temps ou un luxe qu’elles ne peuvent s’accorder. Et pourtant si vous laissez tourner le moteur de votre voiture sans jamais l’arrêter, il y a de grandes chances pour que le moteur casse…Pour commencer à se débarrasser de cette mauvaise habitude, vous pouvez envisager une activité physique comme le yoga ou la natation ou la marche à pied.

3. Les pensées négatives.

Si vous n’aviez que des pensées positives, votre niveau de stress ne serait sans aucun doute, plus le même. Les sentiments de tristesse, de découragement, de désespoir, d’absence de motivation nourrissent copieusement votre stress. Aborder un obstacle, une difficulté ou un échec d’un point de vue négatif est anxiogène. Adoptez la pensée positive et votre vie changera du tout au tout.

Dans la pratique, il est impossible d’éviter totalement le stress. Mais vous pouvez considérablement le réduire en adoptant des habitudes différentes.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx