Nous utilisons tous les mots et les phrases pour communiquer. Depuis notre naissance, nous utilisons le pouvoir des mots pour obtenir ce que nous voulons, pour exprimer nos émotions, nos sentiments, pour dire ce que nous avons à dire.
Parler ou écrire semble être totalement naturel pour nous, ce qui fait que souvent nous portons peu ou pas d’attention à ce que nous exprimons, et COMMENT nous nous exprimons. Nous prenons la 1ère voie que nous trouvons, nous croyons qu’il suffit de nous exprimer pour arriver à nos fins.
Pourtant la réalité est quelque peu différente : s’exprimer ne suffit pas. Les personnes autour de vous ne s’intéressent pas toujours forcément à ce que vous dites. De plus, elles n’acceptent pas toujours vos opinions, ne partagent pas toujours vos idées. Pire même, elles ne sont pas toujours disposées à vous écouter, à vous accorder de l’attention.
D’où l’intérêt de savoir utiliser les mots pour convaincre, faire accepter vos idées et obtenir ce que vous voulez.
Il existe des « trucs et astuces » pour faire réagir dans votre intérêt la MAJORITE des personnes avec qui vous communiquer – il existe des principes simples pour donner de la force et du pouvoir à vos mots – pour servir l’intérêt de qui vous voulez.
L’un de ces principes est de dire aux autres ce qu’ils aiment entendre. Une personne continuera de vous écouter si elle AIME ce que vous dites, sinon elle se désintéressera et vous abandonnera.
Qu’est-ce que les gens veulent entendre ? En général chacun aime bien parler de soi, et s’ennuie vite devant les histoires des autres. Chacun aime entendre parler de ce qui l’intéresse, chacun aime qu’on s’intéresse à lui.
Rappelez-vous l’homme est par nature égoïste. Il faut profiter de cette situation.
Pour attirer l’attention d’une personne, vous devez donc tout d’abord lui parler de lui. Il vous faut mettre une relation avec ce que vous avez à dire et cette personne, en quoi ce que vous voulez exprimer concerne votre interlocuteur.
En faisant ainsi vous capterez l’attention de celui que vous voulez convaincre, il aimera continuera vous écouter, ce qui est important pour atteindre finalement l’objectif visé.
Utiliser cette astuce et vous serez surpris du résultat.
Devenir un maître des mots peut vous aider à réussir votre vie : devenir un leader, réussir dans la vente et la négociation, devenir quelqu’un de populaire, devenir une célébrité.
La publicité, la presse, la politique et presque tous les domaines nécessitent d’avoir des communicateurs efficaces et des personnes qui sachent employer les mots pour faire tourner les choses de la bonne manière.
L’histoire nous a enseigné que ceux qui maîtrisent leur communication avec autrui réussissent bien au-delà des espérances et laissent leur empreinte.
J’ai fait de la prospection commerciale pure et dure sur le terrain pendant trente ans… Il m’a fallu quelques années pour comprendre ce que vous venez d’écrire… Les premières années, j’avais même un autre problème, tout bête : un prospect assit en face de moi la commande sur le bout de ses lèvres, elle était acquise, mais elle ne sortait pas… Alors je partais, la commande suivait généralement au bout de quelques jours… Quel stress durant cet intervalle ! Alors qu’il suffisait de lui tendre un stylo, en lui disant tout bêtement : « On fait comme ça ? »
C’est toujours bien de le savoir, mais c’est vrai qu’on le comprend toujours mieux avec l’expérience…
Ah, l’expérience!
J’admire le personnes qui savent vaincre le trac lorsqu’elles ont à s’exprimer en public…
Pour tenter de modifier mon tempérament de grand timide, je suis même allé jusqu’à faire du théâtre amateur, mais rien à faire…