L’AVENIR D’UN MONDE CONNECTÉ

2 mins

Le développement des NTIC ( Nouvelle Technologies de l’Information et de la Communication) a favorisé l’apparition d’objets connectés dans notre environnement. 

    En l’espace de quelques années, la diffusion des objets connectés a été exponentielle. « L’Institut IDATE estime qu’il y avait 15 milliards d’appareils intelligents connectés en 2012 et que ce chiffre devait atteindre les 80 milliards d’ici 2020 ! ». Cela souligne que les objets connectés sont déjà à l’origine d’une « mutation profonde du comportement et des attentes des individus ».

Sans surprise, de nombreux industriels se sont emparés du sujet, qui se décline d’ailleurs de bien des façons. C’est aujourd’hui une quasi-certitude : Les objets connectés permettent au monde d’êtres plus satisfaisant en améliorant notre façon de vivre.

    Le tout connecté offre de belles perspective pour la vie quotidienne et pour les affaires. Site internet, emails, applications mobiles, objects connectés…

Mais si les investisseurs apprécient l’opportunité pour leurs affaires, peut-on imaginer à quel point les hackers malveillants en sont contents également ?

Attaques directes, phishing, interception d’informations, vol de données…

De leur point de vue, les possibilités d’attaques augmentent avec l’utilisation croissante du numérique, en faisant grossir la surface d’attaque.

Image du Pen WikiPen

Aujourd’hui dans le monde professionnel, les méthodes de travail sont plus collaboratives. La multiplicité des supports (PC, smartphone, tablettes, etc.) et l’utilisation de l’Internet des objets connectés constitue un ensemble qui complique, plus encore, la mise en place des stratégies de cybersécurité.

« Toute ma vie est dans mon smartphone ». Aujourd’hui, les collaborateurs d’une entreprise stockent des informations professionnelles et personnelles sur leurs smartphones, voyagent régulièrement à l’étranger et se connectent fréquemment à des Wi-fi publics sans se soucier des dangers.

Pourtant il existe des solutions pour ce protégé efficacement. 

Le VPN (Virtual Private Network)  est une bonne solution quand on doit ce connecter à un réseau inconnu ou public. 

Il ne faut jamais accepter de chargeur, clés USB, ect que l’on ne connait pas( USB kill permet de tuer un ordi,  téléphone et tablette)

Peu de gens le savent mais les applications sont un bon point d’entrée vers les données personnelles et professionnelles. Avec des cycles de développement courts, un accès direct aux données des utilisateurs, des contrôles de sécurité standard effectués par les stores… 

Par ex : Pour une application de lampe torche, on ne devrait pas accepter qu’elle ait accès à notre position / photo / ect… ( Toujours vérifier dans les paramètres ! ).

Données utiles : 

-1,2 Milliard de sites web 

– 862 000$ transitant chaque minute

– Attaques d’applications web: 10 % de plus entre le 4e trimestre   2016 et le 4e trimestre 2017

– 62 % de la populations attribuent les pertes de leurs données    personnelles à l’entreprise plutôt qu’aux attaquants.

Sources :

https://www.nlto.fr/L-avenir-d-un-monde-connecte_a555.html

https://www.vaadata.com/blog/fr/notre-monde-connecte-opportunites-et-risques/

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mahé Marie
5 années il y a

C’est aussi un côté effrayant de l’affaire. Il semblerait que certains soient perdus sans ces repaires !!! Faut-il prendre du recul, par la force des choses j’en ai pris, mes enfants m’ont interdit de faire apparaître mes petits-enfants sur Face de Bouc … et préfèrent eux-mêmes se faire discrets. Est-ce la solution ??

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx